Publicité

Intempéries : dans les Pyrénées, la neige va atteindre 1,50 mètre par endroits

La France sera affectée par d'importantes pluies et des chutes de neige abondantes. PHILIPPE HUGUEN/AFP

MÉTÉO - Ce dimanche, la situation est toujours instable. En montagne pyrénéenne, les fortes chutes de neige et le vent soutenu renforcent le risque d'avalanches. Le point complet sur les prévisions.

Le Sud-Ouest du pays se réveillait dimanche à nouveau sous des conditions climatiques difficiles. Après la pluie et le vent, la neige et le froid s'installent.

Dimanche matin, Météo Consult* maintenait en vigilance orange neige et avalanche 4 départements: l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). Ces mêmes départements sont également en alerte orange pour Météo France.

L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été fermé pour la nuit de samedi à dimanche en raison du risque élevé d'avalanches, passé dans l'après-midi de samedi au niveau maximum (niveau 5), a annoncé la préfecture. Avec les importantes chutes de neige attendues dès 400 mètres, «le risque d'avalanches va se généraliser». «Certaines pourront atteindre des routes ou des bâtiments», ont indiqué les autorités.

En conséquence l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été interdit pour la nuit. Ce dimanche matin, il devrait en être de même encore quelques heures. Les autorités rappelaient samedi qu'il est vivement déconseillé de se rendre ce dimanche dans les stations de sport d'hiver du fait des conditions d'enneigement important sur l'ensemble des axes routiers au-dessus de 500 mètres.

La fin de l'événement est prévue au plus tôt dimanche en fin de journée. Voici l'évolution de la situation prévue par Météo Consult:

Ce dimanche, les pluies modérées mais continues persistent sur l'ouest de la chaîne des Pyrénées. Elles se renforcent en milieu de matinée, avec une limite pluie/neige qui s'abaisse à 300 mètres.

Jusqu'à dimanche 16h, on attend encore:

- 30 à 70 mm de pluies supplémentaires sur le piémont des Pyrénées Atlantiques et un peu moins sur celui des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, portant les cumuls à 130, voire 200mm par endroits sur la totalité de cet épisode d'intempéries.

- 20 à 50 mm en moyenne sur le sud de l'Ariège et de la Haute-Garonne.

- les chutes de neige apporteront en moyenne à nouveau 20 à 40 cm de neige fraîche à partir de 1000m d'altitude, et jusqu'à un cumul total d'1,50 mètre vers 1600 mètres d'altitude.

- un risque d'avalanche qui est maximal sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

- une hausse des débits des cours d'eau avec un risque de débordement ponctuel sur la Nive, la Nivelle et l'Adour. Tous ces cours d'eau sont d'ailleurs placés en vigilance crue de niveau Jaune par VIGICRUE. Mais pour l'heure, aucun débordement important n'a été constaté.

En outre, et pour l'ensemble du pays, le froid s'installe, notamment à compter de mercredi.

* Météo Consult est une société du groupe Figaro.

» Les prévisions météo avec Météo Consult

» Retrouvez toutes les informations sur vos trajets

Intempéries : dans les Pyrénées, la neige va atteindre 1,50 mètre par endroits

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • bonine

    le

    la neige idéale ne devrait tomber que sur les pistes et surtout pendant les vacances scolaires....

  • lorrain

    le

    Ce doit être çà ,le réchauffement de l'atmosphère...

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo