VIDEO. La reine Elizabeth II envoie son premier tweet

 

VIDEO. La reine Elizabeth II envoie son premier tweet

    Révolution numérique au Palais de Buckingham. La reine Elizabeth II a envoyé vendredi son premier tweet lors de l'inauguration d'une exposition du musée des Sciences de Londres. «C'est une joie d'ouvrir l'exposition sur "l'Ã?re de l'information" aujourd'hui au @ScienceMuseum et j'espère que le public s'y rendra avec plaisir», a écrit la reine depuis une tablette installée sur un pupitre, signant son message «Elizabeth R», pour Elizabeth Regina.

    Le tweet a été publié non pas sur un compte personnel de la reine, mais sur le compte @BritishMonarchy, suivi par quelque 727.000 abonnés et qui publie régulièrement des informations sur la famille royale. Comme ce fut le cas lors du premier tweet du pape Benoît XVI, le message royal a été envoyé en présence de nombreux témoins, quelque 600 personnes selon «The Guardian».

    Dans la foulée, @BritishMonarchy a signalé que ce premier tweet royal avait été «personnellement envoyé par la reine», et a publié une photo de ce moment «historique». Pour l'occasion, Elizabeth II avait retiré son gant.

    Son premier mail il y a 38 ans

    Selon la presse britannique cependant, le message avait été écrit à l'avance et la reine n'a fait qu'appuyer sur la touche «envoi».

    Reste que ce premier pas royal sur le réseau social a eu beaucoup de succès. Deux heures après sa publication, le message avait été retweeté plus de 10 000 fois et de nombreux twittos souhaitaient la bienvenue à la reine sur Twitter.

    Dans son discours d'introduction, le directeur du musée des Sciences, Ian Blatchford, a fait remarquer que la reine avait exploité les technologies de communication tout au long de son règne. «Vous avez fait la première émission de Noël en direct en 1957 et avez envoyé votre premier mail le 26 mars 1976». Ce courriel avait écrit depuis une base militaire, à une époque où internet n'en était qu'à ses balbutiements.

    Mais la reine âgée de 88 ans serait aujourd'hui dépassée. L'ambassadeur américain à Londres, Matthew Barzun, déclarait récemment qu'Elizabeth II lui avait confié trouver «étrange» de voir toutes ces personnes prendre des selfies avec des téléphones portables lors de ses déplacements officiels. «En fait, elle voulait dire que le contact visuel, les yeux dans les yeux, lui manquait», avait-il précisé dit dans le magazine Tatler.

    VIDEO. La reine Elizabeth II envoie son premier tweet