Publicité

Fumer tue aussi... votre ordinateur

VIDÉO - Les chargeurs de cigarettes électroniques dotés de ports USB peuvent être porteurs de logiciels malveillants et ainsi contaminer des ordinateurs.

Les cigarettes électroniques sont peut-être moins nocives pour les poumons des fumeurs mais elles le sont davantage pour leurs ordinateurs. Le commentaire d'un utilisateur du site Reddit, relayé par le Guardian , raconte en effet que l'ordinateur d'un cadre d'une grande entreprise a contracté un virus. Après avoir réglé le problème, les ingénieurs informatiques du groupe ont tenté d'identifier l'origine du virus. Ils ont vérifié tous les appareils connectés à cet ordinateur avant de conclure qu'il avait sans doute été infecté par un logiciel dit «malveillant», ou «malware», contenu dans le chargeur d'une cigarette électronique… La cigarette, en provenance de Chine, précise le Redditor, contenait un logiciel malveillant dans son chargeur même.

Si l'anecdote peut prêter à sourire, elle ne surprend pas les spécialistes. Alors que les ports USB sont de plus en plus souvent utilisés comme connectique pour les smartphones, lecteurs MP3 ou les cigarettes électroniques, les experts en informatique alertent sur leur très grande vulnérabilité.

Le Guardian rappelle que deux chercheurs en sécurité informatique, Karsten Nohl et Jakob Lell, ont confirmé que les clés USB sont potentiellement porteuses de virus. D'après leurs découvertes, il serait possible de programmer un logiciel dit «malveillant», ou «malware», niché au cœur même des clés USB.

Ainsi, d'après les conclusions des spécialistes, chaque appareil connecté via un port USB peut transmettre un virus malveillant. Les chargeurs de cigarettes en provenance de Chine mis en cause par l'utilisateur du site Reddit ne seraient donc pas les seuls appareils à incriminer.

Fumer tue aussi... votre ordinateur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
10 commentaires
  • B.57

    le

    Pour "prendre sa température" comme on le voit sur la photo, il faut être déjà malade...

  • IXKFS

    le

    En tout cas, cela ne dit pas clairement si mon ordinateur peut continuer à fumer ou se mettre à vapoter...

  • Jepino

    le

    L’effet goudron de la fumée du tabac est, lui aussi, très néfaste pour les « poumons » de nos ordinateurs. En ouvrant deux ordinateurs âgés d’un an dont l’un des deux est utilisé par un fumeur, la différence saute aux yeux ! Pour son refroidissement l’ordinateur utilise ventilateurs et radiateurs et on constate donc que rapidement, ces équipements vitaux sont complètement encrassés voir colmatés par la poussière qui se colle sur le gras de la nicotine. Dans ces conditions l’ordinateur va chauffer puis mourir rapidement. L’ordinateur a deux ennemis principaux : le 1er est la température de fonctionnement trop élevée et le second se situe entre siège et clavier. Le 1er est souvent la conséquence du second mais, on s’en moque puisque notre balance commerciale est en bonne santé…

À lire aussi