Publicité

Ford S-Max, une révolution de l'intérieur

Le S-Max peut accueillir un diesel de 210 chevaux et même un moteur essence de 240 chevaux.

ESSAI - Ford renouvelle son grand monospace S-Max. Sa plate-forme n'est plus la même, et il devient l'étendard des technologies d'aide à la conduite du constructeur..

La nouvelle déclinaison du Ford S-Max relance tout d'abord à sa manière la querelle des anciens et des modernes. Tout part du tableau de bord. Tablette ou pas? Présentée quelques jours après le Renault Espace, qui opte résolument pour un grand écran tactile de contrôle, la nouvelle version du monospace du constructeur américain s'en tient à une solution plus traditionnelle. Pas de tablette, donc, mais de classiques interrupteurs et commandes, toutefois moins nombreux que sur l'ancien modèle. «Le conducteur assimile rapidement leurs fonctions: n'oublions pas qu'il s'agit de sa voiture, avec laquelle il roule tous les jours», assure-t-on chez Ford. Présenté il y a déjà près d'une dizaine d'années, le S-Max fait pourtant peau neuve. Mais le premier changement est invisible, car il concerne la structure de la voiture. Celle-ci a désormais recours à la plate-forme commune «CD Global» mise au point par Ford et partagée par la Mondeo, l'Edge et le grand Galaxy. L'esthétique du S-Max ne trahit en rien ce changement interne. Ses lignes, retendues, ont certes été remises au goût du jour, mais sa silhouette demeure proche de celle de l'ancien modèle. À l'intérieur, sa vaste habitabilité est toujours conforme à ce qu'est en droit d'attendre un acheteur de grand monospace.

Transmission intégrale en option

Côté motorisations, part belle est faite au diesel, avec des groupes de 2 litres TDCi dont les puissances s'établissent à 120, 150, 180 et même 210 ch grâce à un double turbocompresseur. Toutes les consommations normalisées de ces mécaniques se situent entre 5 l et 5,8 l aux 100 km. Pour les fidèles au moteur à essence, signalons l'arrivée d'un nouveau 1,5 litre Ecoboost de 160 ch consommant 6,5 l aux 100 km en cycle mixte. Manuelles ou automatiques, les boîtes comptent toutes six rapports. Les modèles 150 et 180 ch diesel peuvent être dotés d'une transmission intégrale.

Insonorisation spectaculaire

Nous avons essayé le S-Max avec le 180 ch diesel en boîte manuelle. Précision, confort, homogénéité, nous avons retrouvé au volant de ce nouveau S-Max la qualité habituelle des châssis Ford. Le filtrage de la suspension a progressé et rend le S-Max encore plus confortable sur les petites irrégularités de la chaussée. Mais son comportement nous a paru moins incisif qu'auparavant. Là aussi, il va devoir affronter l'Espace et ses redoutables roues arrière directrices. En accélération ou à régime constant, l'insonorisation s'est en revanche révélée spectaculaire. Il est difficile de savoir qu'un moteur à gazole se trouve sous le capot.

Un moteur électrique dans le volant

À l'intérieur, le cockpit s'apprivoise très facilement grâce à une ergonomie étudiée. Les sièges offrent un confort et un maintien qui seront appréciés lors des longues distances. La modularité, point essentiel sur un monospace, est bien au rendez-vous. Le volume du coffre offre un étonnant grand écart, puisqu'il peut varier de 285 litres en configuration 7 places à 2 200 litres quand tous les sièges arrière sont rabattus.

Le S-Max est proposé avec une direction adaptative, commandée par un moteur électrique intégré dans le bas du volant, ce qui facilite les manœuvres ainsi que le guidage à vitesse élevée.

Mais le véritable changement intervenu sur le S-Max se trouve ailleurs. Ford en a fait le porte-avions de toutes ses aides à la conduite et à la sécurité. La voiture est en effet proposée avec une batterie d'une bonne vingtaine de nouvelles technologies. L'une des plus spectaculaires est la direction adaptative, dont la démultiplication varie via des engrenages commandés par un moteur électrique intégré dans le bas du volant, ce qui facilite les manœuvres ainsi que le guidage à vitesse élevée. Un limitateur «intelligent» adapte à la demande l'allure du véhicule en se fondant sur la reconnaissance des panneaux routiers, modulant la vitesse avec plus de souplesse qu'une intervention humaine. Signalons également des feux anti-éblouissement ajustant l'intensité et l'angle du faisceau des projecteurs en fonction de sept paramètres. Un «troisième œil», une caméra placée sur la calandre (et nettoyée par un jet haute pression), assure une vision panoramique de ce qui se passe devant la voiture en cas de visibilité réduite. On retrouve également l'assistant «Prévention collision» avec détection des piétons dont Ford est si fier, et d'autres aides plus classiques, telles l'alerte d'angle mort ou de maintien dans la file. Sous une physionomie qui reste familière, ce nouveau S-Max est plus technique qu'il n'y paraît, mais il va plutôt dans le sens du confort de conduite que dans l'augmentation du plaisir de pilotage.

Doté d'un nouveau châssis, l'esthétique du S-Max ne trahit en rien ce changement interne. Ses lignes, retendues, ont certes été remises au goût du jour, mais sa silhouette demeure proche de celle de l'ancien modèle.

Notre avis

Pas de chance, ce S-Max renouvelé sort en même temps que le nouvel Espace! Son agréable évolution continuera probablement de séduire ceux qui lui ont fait confiance jusqu'alors, surtout s'ils sont amateurs de technologies orientées vers la sécurité. Mais il va inévitablement devoir en découdre avec le nouveau monospace du Losange, qui, sur bien des plans et pour un tarif comparable, propose des arguments très convaincants.


Sous le capot

MOTEUR Cylindrée: 1 997 cm3, 4 cylindres turbo diesel, puissance 180 ch à 3 500 tr/min, couple 400 Nm à 2 000-2 500 tr/min. TRANSMISSION Traction (intégrale en option) - Boîte mécanique ou auto 6 rapports. DIMENSIONS/POIDS L/l/h4 796 × 1 916 × 1 655 mm. Coffre de 285 à 2 200 litres. Poids 1 734 kg. PERFORMANCES 0-100 km/h 9,7 s - Vitesse211 km/h. CONSOMMATION/ÉMISSIONS Mixte UE 5 l/100 km. CO2: 129 g/km. PRIX 38 600 €.

Ford S-Max, une révolution de l'intérieur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • a68800

    le

    Ce S-Max part avec un handicap de taille face au nouvel Espace : son poids, qui n'a pas évolué, tandis que le français a perdu 200 kg par rapport à la génération précédente. Résultat : d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres essais, le diesel de 180ch du Ford ne serait pas plus performant que le 160ch du Renault, tout en consommant plus. En essence, le moteur de 245ch du S-Max serait même moins performant que celui de 200ch de l'Espace pour une consommation là aussi nettement supérieure, faute en partie à une boîte automatique à convertisseur d'ancienne génération, alors que le français dispose d'une boîte robotisée à double embrayage moderne.
    Il est donc dommage que Ford n'ait pas effectué un travail d'allègement de son monospace, comme l'a fait Renault...

À lire aussi

BMW X2, un SUV en grande forme

BMW X2, un SUV en grande forme

ESSAI - Toujours profilée comme un coupé, la nouvelle génération de ce véhicule de loisirs gagne ses galons de véritable familiale.