VIDEOS. Route des vacances : plus que 52 km de bouchons à 17 heures

 

VIDEOS. Route des vacances : plus que 52 km de bouchons à 17 heures

    Pour les premiers grands départs en vacances des juillettistes, samedi matin, la canicule est au rendez-vous, les premiers bouchons aussi. Trente-huit départements étaient maintenus en alerte orange canicule dans la matinée, selon Météo-France, chiffre ramené à 26 dans l'après-midi après notamment la disparition de l'Ile-de-France. Vers 17 heures, Bison futé ne recensait sur les routes françaises plus que 52 km de bouchons (contre 117 km une heure plus tôt), dont 23 km en Ile-de-France.

    En Ile-de-France,

    classée rouge pour les départs, la circulation continuait à s'améliorer vers 17 heures avec 28  km de bouchons relevés. Vers midi, les principales difficultés se situaient en direction de la province, sur l'A10 de Wissous à Champlan, et sur l'A3 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.

    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu au péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), où il a annoncé une baisse de 5% de la mortalité sur les routes en juin, soit la deuxième diminution mensuelle sur les six premiers mois de l'année.

    VIDEO. Premiers grands départs en vacances, sous la canicule

    VIDEO. Les conseils de la prévention routière

    En province,

    Bison futé ne recensait plus à 17 heures que 28 km de bouchons, essentiellement en périphérie de certaines grandes villes. La principale perturbation se trouvait à 17 heures en zone Sud, sur l'A75 à hauteur de Pégairolles-de-l'Escalette (34) avec un bouchon de 13 km dans le sens sud-nord, en raison d'un accident.

    En  fin de journée, le temps de parcours Lyon-Orange était encore de 2 heures, au lieu de 1h40 habituellement.

    Le trafic ferroviaire

    était fluide en fin de journée, selon la SNCF. Elle avait toutefois envoyé des mails aux voyageurs les informant qu'«en raison des conditions climatiques exceptionnelles, la circulation de (votre) train risque d'être perturbée», les voies de chemin de fer pouvant se dilater sous la chaleur.

    En cette journée de grands départs, la gare de Lyon Part-Dieu a toutefois dû être évacuée plus d'une heure en raison d'une alerte à la bombe, entraînant des retards de TER et TGV.

    INTERACTIF. Notre carte des radars en France

    Dans la vallée du Rhône,

    Bison Futé a mis en place une régulation de vitesse en vallée dans les deux sens sur l'autoroute A7, entre Ternay et Orange. Elle consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h) avant que le trafic ne s'engorge. «Abaisser la vitesse maximale à 110 voire 90 permet d'avoir des flux plus homogènes. On apaise le trafic en évitant les changements de file qui créent les microperturbations propices aux bouchons», explique Pascal Aubert, chef du département gestion de la route chez Vinci Autoroutes. Une option très efficace car, selon lui, «on diminue les accidents de 30% et les bouchons de 20%».