ETATS-UNISLes drones civils interdits au Super Bowl

Les drones civils interdits au Super Bowl

ETATS-UNISLa décision fait suite à un incident récent à la Maison Blanche...
La police du Michigan fait une démonstration de son «Unmanned Aircraft System», le 15 janvier 2015.
La police du Michigan fait une démonstration de son «Unmanned Aircraft System», le 15 janvier 2015. -  Dale G. Young/AP/SIPA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

No drone zone. Après l'épisode dans le jardin de la Maison Blanche et au-dessus de l'Elysée, le Super Bowl joue la sûreté. Mercredi, le ministre américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a annoncé que les drones civils seraient interdits à proximité du Phoenix Stadium, à Glendale, dans l'Arizona, dimanche.

Les autorités aériennes ont précisé dans la foulée que faire voler un petit quadcopter au-dessus d'un stade lors d'un rassemblement public était interdit quelle que soit l'occasion. Les pilotes risquent une peine de prison pour «utilisation dangereuse» d'un appareil volant.

Un hélicoptère Black Hawk veille

100.000 spectateurs sont attendus pour ce 49e Super Bowl, qui oppose les New England Patriots aux champions en titre, les Seahawks de Seattle. Selon Jeh Johnson, il n'y a «pas de menace particulière» pour l'événement.

Le service de protection des douanes et le FBI, entre autres agences fédérales, seront déployés à Phoenix avec du matériel, dont un hélicoptère Black Hawk utilisé en temps normal pour la surveillance de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Des renforts de police seront déployés à l'aéroport de Phoenix et dans le centre-ville, a précisé de son côté la police locale, sans donner plus de détails si ce n'est que tous les personnels disponibles seront mobilisés.

Sujets liés