Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Plus de présidents que de rois au fronton des écoles françaises

Sur les frontons des écoles, Jules Ferry, Léon Gambetta ou Pierre Mendès France s'imposent largement face aux têtes couronnées.

Par  et

Publié le 18 avril 2015 à 07h31, modifié le 20 avril 2015 à 10h18

Temps de Lecture 2 min.

Henri IV, Pierre Mendès-France et le général de Gaulle : trois dirigeants français.

A partir de données inédites sur plus de 67 000 noms d'écoles, de collèges et de lycées, Le Monde analyse le « palmarès » des noms d'établissements scolaires. Une autre façon de raconter l'histoire de France depuis 200 ans.

Si la marque laissée dans l'histoire se lisait sur les frontons des écoles, Jules Ferry serait la vedette des manuels des écoliers, devant le général de Gaulle et Napoléon. L'inventeur de l'instruction primaire obligatoire, président du Conseil à deux reprises entre 1880 et 1885, est de loin le dirigeant français le plus célébré, et ce, devant tous les autres chefs d'Etat et de gouvernement.

Les dirigeants français les plus cités
Chefs d'Etat (en gras) et de gouvernement depuis la création du royaume des Francs.

Signe que l'hommage républicain n'attend pas le nombre des années (au pouvoir), Pierre Mendès France se classe en deuxième position, avec 83 établissements à son nom, alors qu'il ne dirigea le gouvernement que sept mois et 18 jours, sous la chaotique IVe République.

à peine sept rois

Bien que logique, la surreprésentation de la IIIe République par rapport aux autres régimes de l'histoire de France est remarquable, avec 29 personnalités personnalités honorées dans 1 108 établissements, parmi lesquelles Léon Gambetta (nom de 77 établissements scolaires), l'un des artisans de l'enracinement de la République après la Commune, ou Edouard Herriot (75 établissements), figure du Cartel des gauches dans les années 1920.

A l'inverse, l'école française se montre timide avec son histoire prérépublicaine, puisque qu'elle ne rend hommage qu'à sept de ses rois, au premier rang desquels Charlemagne (28 établissements), auquel on attribue – en partie à tort – l'invention de l'école primaire. La période révolutionnaire est également sous-représentée, avec 37 établissements Robespierre, 21 Lakanal et 12 Danton.

Elle est un peu plus généreuse avec les présidents de la Ve République, qui comptent parmi les personnalités politiques les plus honorées : 52 établissements pour le général de Gaulle, 39 pour François Mitterrand et 35 pour Georges Pompidou. Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, toujours vivants, n'ont pas encore reçu cet honneur.

Dotés de moins de pouvoir, les présidents des régimes précédents sont beaucoup moins célébrés : 10 établissements pour Adolphe Thiers (IIe République), 12 pour Raymond Poincaré (IIIe) ou encore 13 pour René Coty (IVe), dont la femme Germaine, première dame très populaire morte pendant le mandat de son mari, dispose de plus d'établissements à son nom (16) que lui.

Seuls trois présidents français ont été oubliés : Louis-Napoléon Bonaparte (président de la IIe République de 1848 à 1852), Paul Deschanel (au pouvoir sept mois avant sa mort, en 1920) et son successeur Alexandre Millerand (1920-1924).

Notre carte interactive des noms d'établissements

La carte ci-dessous affiche l'ensemble des établissements français. Utilisez les filtres et le moteur de recherche pour visualiser un nom ou un mot :

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.