Vente en magasin : eBay dégaine son miroir aux alouettes

Business : Le future du e-commerce pourrait s’écrire aussi dans les magasins physiques. eBay y croit dur comme fer, et présente des miroirs interactifs dans une boutique de vêtements et d'accessoires à San Francisco. Les clientes y sont choyées, et suivies à la trace.

Par Guillaume Serries

  • 2 min

ebay_smart-dressing-rooms_140x105

La nouvelle boutique Rebecca Minkoff à San Francisco bénéficie pour son lancement d’une innovation majeure. Les miroirs de la cabine d’essayage s’animent, et aident les clientes à choisir le modèle qui correspond le mieux à leur tenue vestimentaire.

Ces écrans tactiles permettent de naviguer dans les rayonnages de la marque, de consulter les fiches produits des différents modèles, ou encore d’y laisser son numéro de téléphone pour être rappelé quand le produit désiré sera disponible. Mais si la cliente a trouvé son bonheur, elle peut le payer directement depuis la cabine d’essayage sur son smartphone avec Paypal.

Sur le site sfgate.com, Uri Minkoff, le PDG de l’entreprise, n’hésite pas à parler de “Retail 3.0.” pour qualifier ces miroirs magiques, qui fonctionnent avec des tags RFID implantés sur les produits en vente. Le tout ressemble à une interface luxueuse de site de ecommerce, comme par exemple eBay, consultable depuis la cabine d’essayage du magasin.

(Vidéo de présentation de la solution, en anglais. Source : eBay)

Car c’est justement le site de vente en ligne qui est le partenaire de Rebecca Minkoff sur ce projet, qui dessine une des voies du brick-and-mortar du futur.

Ce géant du web, à l’instar d’Amazon qui pourrait proposer des magasins physiques, élargit désormais le spectre de ses activités au commerce physique, en y ajoutant sa touche digitale.

L’idée : enrichir le parcours client de tout ce qui peut faire le charme du commerce électronique : consultation des produits, aperçu de la disponibilité, et personnalisation du shopping.

(Source : eBay)

Ebay n’a pas choisi par hasard de s’acoquiner avec cette nouvelle marque d’accessoires de prêt à porter. Rebecca Minkoff, la fondatrice de la marque éponyme, a elle aussi commence son aventure en ligne, avant de basculer dans le monde du retail physique. Culturellement, ces deux là étaient fait pour s’entendre, et considèrent que ces deux canaux de vente ne peuvent être qu’imbriqués pour réussir.

“Les gens veulent continuer à utiliser leurs cinq sens, pas juste le sens que vous utilisez quand vous faites du e-commerce” dit à Wired.com Steve Yankovich, le responsable de l’innovation chez eBay. “Donc la distribution physique, un showroom, je pense que ça ne s’arrêtera jamais ».

Suivi anonyme des clients

Bien entendu, ce nouveau concept ne s’arrête pas à rendre plus agréable le shopping pour le client. Les employés du magasin peuvent identifier les utilisateurs de l’application mobile associée au miroir magique, et ainsi se renseigner sur l’historique d’achat du client. L’objectif : être à même de lui recommander de nouveaux produits en fonction de ses goûts,…comme le font eBay ou Amazon en ligne.

Pire, (ou mieux, c’est selon), le magasin est équipé de cameras (dans le showroom, pas dans les cabines d’essayage) capables de suivre les clients et d’identifier leurs habitudes pour mieux vendre. Hauteur des étiquettes de prix, disposition des produits, ce qui jusqu’alors était réservé aux ‘focus group’ est désormais élargit à la clientèle réelle, protégée par l’anonymisation des données, assure eBay.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS