Publicité

Joseph Dirand, un esthète moderne dans le VIIe

Joseph Dirand: «J'ai découvert un village où l'on peut tout faire à pied». Cyrille GEORGE JERUSALMI

MON QUARTIER - Après le succès de Monsieur Bleu, l'architecte d'intérieur signe la transformation du Flandrin. Appelé aux quatre coins du monde, il se ressource rue de Bellechasse.

De son vaste bureau gris et blanc perché au sixième étage d'un immeuble accolé au Théâtre Saint-Georges (IXe), Joseph Dirand touche le ciel. Selon les jours, sa couleur et celle des toits de Paris changent. À 40 ans, cet architecte d'intérieur prend plaisir à travailler dans un lieu qui lui ressemble. Lumineux, sobre et serein. L'allure décontractée, petite barbe et mèche rebelle, Joseph Dirand est un Parisien convaincu qui aime la beauté de sa ville. Et apprécie depuis deux ans celle du VIIe arrondissement.

«Je suis passé de la maison de mes parents dans le XVIIe au XXe, puis au Xe, avant de traverser la Seine pour m'installer dans un appartement qui m'a séduit par sa hauteur sous plafond et son style de “piano nobile” de la fin du XVIIe siècle.» Celui qui vient de signer la métamorphose du Flandrin (XVIe), brasserie emblématique de l'Ouest parisien (autre fleuron de Gilles Malafosse), voit la rive gauche sous un autre jour. «J'ai découvert un village où l'on peut tout faire à pied. Je me suis rapproché de la Seine. C'est fantastique de pouvoir admirer la lumière du matin et celle du soir en traversant le pont», s'émerveille-t-il. Depuis dix-sept ans, il aménage des décors (boutiques, hôtels, restaurants…), en attachant beaucoup d'importance aux matériaux nobles et à leur mise en valeur par la lumière, précisément.

L'atelier Robuchon. SERGE PICARD/Le Figaro Magazine

Au comptoir en amoureux

C'est l'endroit dans lequel j'adore dîner à Paris. C'est un restaurant d'amoureux, juste à côté de la maison. J'y vais avec mon amie; on s'installe au comptoir côte à côte et on se fait plaisir. La cuisine est précise, subtile et simple. En général, cela m'ennuie énormément si l'on sent trop la performance du chef.

L'Atelier Robuchon, 5, rue Montalembert (VIIe). Tél.: 01 42 22 56 56.

La grande épicerie du Bon Marché.

Les perles de la Grande Ep'

Le paradis pour toutes les personnes qui aiment cuisiner. On y trouve des produits introuvables ailleurs, des huiles d'olive, des sels, des sauces. On est entouré de jolis produits, tout est beau et bien présenté. J'adore me mettre aux fourneaux mais, le plus souvent, c'est mon amie qui cuisine des petits plats. On dîne tard, ce sont de longs moments privilégiés d'être seuls tous les deux.

Grande épicerie du Bon Marché, 38, rue de Sèvres (VIIe). Tél.: 01 44 39 81 00.

Jardin des Tuileries. François BOUCHON/Le Figaro

Un dimanche aux Tuileries

C'est le jardin emblématique de Paris. Les Tuileries sont parfaitement alignées dans l'axe de la perspective, du Louvre à la Défense. J'aime faire cette promenade le dimanche en famille. Nous partons de la maison près du Musée d'Orsay, pour traverser le pont et se rendre jusqu'au jardin. Nos filles font du vélo, c'est agréable.

Jardin des Tuileries. Place de la Concorde (Ier).

Librairie 7L.

Des livres par kilos

J'adore aller dans cette libraire d'art. Il y a une très belle sélection de livres d'architecture et de photo. Mais aussi des ouvrages sur les bijoux, les jardins, les arts décoratifs. Je fais régulièrement une crise de boulimie. J'en achète par gros paquets de 30, environ, que je fais livrer au bureau. Avec toute l'équipe, on les regarde et, souvent, ce sont des sources d'inspiration qui alimentent notre travail en cours.

Librairie 7L, 7, rue de Lille (VIIe). Tél.: 01 42 92 03 58.

Boutique Alexis Mabille. Alexis Mabille

Alexis, mon ami

C'est mon chouchou, un copain depuis vingt ans. J'ai connu toutes les étapes de sa carrière. D'abord étudiant, puis stagiaire, jusqu'à son premier défilé et l'ouverture de sa boutique. Je suis heureux qu'il réussisse après avoir fourni un travail archarné. Nous avonstous les deux créé quelque chose seul, et nous avons réussi. J'en suis fier.

Boutique Alexis Mabille, 11, rue de Grenelle (VIIe). Tél.: 01 42 2215 29.

Galerie Chastel-Maréchal.

Ma galerie d'objets

Je passe régulièrement voir ce qu'il y a de nouveau chez Aline Chastel, spécialisée dans le mobilier français des années 1930 à 1960. Chaque fois que je cherche des objets pour mes chantiers, je trouve des choses qui me plaisent pour moi. Alors je les prends. Mais, après, il faut leur faire une place à la maison…

Galerie Chastel-Maréchal, 5, rue Bonaparte (VIe). Tél.: 01 40 46 82 61.

Joseph Dirand, un esthète moderne dans le VIIe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !