Pendant que les étudiants se mobilisent à Hong Kong pour réclamer davantage de démocratie, un autre rassemblement attire l’attention depuis hier : celui de 35 000 morses, “réfugiés” sur une plage d’Alaska. La cause de ce rassemblement exceptionnel serait la fonte des glaces qui a conduit à la disparition de la banquise dans l’Arctique, d’après les scientifiques.

“Jadis, la vie d’un morse du Pacifique était idyllique, écrit The Washington Post. Gras et sociaux, ces bêtes d’une tonne et demi s’allongaient sur la banquise et tenaient séance. Leur nourriture favorite, les coquillages, était à portée de nageoires au fond de l’océan. Bien sûr, la température est glaciale dans ces contrées, mais ces géants à défense peuvent ralentir leur rythme cardiaque pour s’adapter aux températures polaires. S’il y avait une dispute, il y avait de grandes chances que ce ne soit qu’à propos d’un amour, ou d’un amour perdu”.

“Mais cette harmonie est maintenant menacé par le changement climatique”, poursuit le quotidien américain, expliquant que ce spectacle de dizaines de milliers de morses regroupés sur des plages “est devenu trop commun sur six de ces huit dernières années”. Et le journal de citer une spécialiste du WWF : les morses “sont en train de nous dire, comme l’ont fait un peu plus tôt les ours polaires (…), que l’environnement arctique change très rapidement, (…) et qu’il est grand temps que le reste du monde en prenne conscience et agisse”.