Une exposition des crèches du monde en Vendée

"Il est important de préserver nos racines culturelles, qui sont autant de liens qui rassemblent les Français", a déclaré le président du conseil général.

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le président du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau, a annoncé lundi son intention d'organiser dans son institution "une exposition de crèches du monde" à Noël 2015, a-t-il fait savoir dans un communiqué. "J'ai pris la décision d'organiser dès l'an prochain une exposition de crèches du monde dans le hall du Conseil général, ainsi que le permet l'article 28 de la loi de 1905", écrit Bruno Retailleau, également sénateur UMP, qui se réjouit de la décision rendue lundi par le tribunal administratif de Melun, autorisant le maintien de la crèche dans la mairie de cette ville.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette décision, venant s'ajouter à celle rendue la semaine dernière par le tribunal administratif de Béziers, "renforce ma volonté à faire appel, compte tenu notamment de la très forte probabilité d'obtenir gain de cause", poursuite Bruno Retailleau. "Il me semble en effet très important de préserver nos racines culturelles, qui sont autant de liens qui rassemblent les Français, notamment en cette période de crise et d'inquiétude en France", écrit encore le président du conseil général de Vendée.

Emblème

L'institution départementale avait déjà fait connaître, il y a une dizaine de jours, sa décision de faire appel du jugement du tribunal administratif de Nantes rendu fin novembre et l'enjoignant, au nom de la laïcité, de retirer une crèche de Noël installée dans le hall de l'hôtel du département. Le tribunal administratif de Melun a autorisé lundi la mairie de cette commune de Seine-et-Marne à conserver la crèche de Noël installée dans les jardins de l'hôtel de ville, mais qui était attaquée au nom du principe de laïcité.

Le tribunal, saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, est allé à l'encontre des conclusions du rapporteur public. Ce dernier s'était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche, estimant que cette installation était un emblème religieux et ne relevait pas d'une simple tradition.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (36)

  • Pierre AUCO



    Bravo à nos maires de Meaux, de Béziers et au Président du Conseil Général de Vendée, pour s'être opposés avec succès, aux dictateurs de la libre pensée de gauche, qui souhaitaient voire disparaître du paysage Français les crèches de Noël...
    Le Président du Conseil Général de Vendée vient d'annoncer une excellente initiative, : l'organisation l'an prochain d'une exposition des crèches des pays d'Europe au siège du Conseil Général. Il faut l'encourager dans ce sens.
    Les opposants à l'installation de crèches sur la voie Publique ne représentent qu', une petite minorité, mais que pensent- ils de l'interdiction de porter une petite chaine de cou avec une médaille ou une croix en Arabie Saoudite, dont les auteurs sont passibles de six mois de Prison ?
    Ces révolutionnaires sont capables de s'opposer aussi aux processions sur la voie publique. Qui accompagnent nos chers disparus de l'Eglise aux cimetières!

    Pierre AUCO

  • Antigauche500

    Rentrons en résistance contre l'ennemi laçon-gauchiste qui vend la france à la division et à la haine !
    Vive nos racines chrétiennes !

  • marignanais

    Pour leurs gueules aux libres penseurs.
    la France et les français se réveillent.
    bravo et continuons nous ne laisserons pas massacrer notre beau pays par ces bobos.