Une camionnette fonce dans le marché de Noël à Nantes : dix blessés

Le conducteur, qui s'est ensuite frappé lui-même avec un couteau, est grièvement blessé, selon la préfecture. Son véhicule s'est encastré dans un chalet.

Source AFP

Le conducteur d'une camionnette a foncé dans la foule, blessant dix personnes, à Nantes.
Le conducteur d'une camionnette a foncé dans la foule, blessant dix personnes, à Nantes. © GEORGES GOBET / AFP

Temps de lecture : 3 min

Un homme d'une quarantaine d'années a foncé lundi soir avec sa camionnette sur le marché de Noël de Nantes, faisant dix blessés dont quatre grièvement, avant de se poignarder à plusieurs reprises. "L'homme s'est ensuite asséné neuf coups de couteau. Il est grièvement blessé", a raconté une source proche du dossier. L'individu serait âgé de 37 ans, placé sous curatelle et originaire de Saintes (Charente-Maritime).

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"On ne peut pas parler d'acte de terrorisme", a déclaré la procureur de la République, Brigitte Lamy, lors d'un point de presse sur place. Mme Lamy a estimé qu'il s'agissait, selon les premiers éléments de l'enquête, "d'un cas isolé". Elle a précisé qu'un pronostic vital était engagé parmi les 10 blessés. Contrairement à ce que laissaient penser certaines rumeurs, le forcené n'a pas crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) après le drame, a assuré Mme Lamy. Il n'y a pas "de revendication particulière", a-t-elle dit. "Un carnet a été découvert à côté de la camionnette. On est en train de l'étudier", a-t-elle rapporté.

"C'est un acte volontaire"

"C'est un acte volontaire. Ça ressemble, sous réserve de vérifications, à un acte du même genre que ce qui s'est produit à Dijon" dimanche soir, lorsqu'un automobiliste, considéré comme un déséquilibré, a foncé sur des piétons, blessant 13 personnes, a ajouté la procureur de Nantes.

Mme Lamy a déclaré que les enquêteurs avaient "une identité" concernant l'automobiliste mais n'étaient pas sûres qu'il s'agisse "de la bonne personne". L'homme, âgé selon elle d'environ 35 ans, serait originaire de Charente-Maritime, où est immatriculé le véhicule qu'il a utilisé. Elle a précisé que le suspect était "connu des services" mais sans pouvoir dire pour quels faits.

Venu sur place, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué vers 23 h 45 l'acte "d'un déséquilibré". Ce n'est "pas un acte qui aurait une inspiration de radicalité religieuse", a poursuivi Bernard Cazeneuve. "La mobilisation des services de l'État est totale", a-t-il ajouté.

"200 à 300 personnes se trouvaient sur place"

Le conducteur d'une camionnette blanche a foncé sur un chalet où était servi du vin chaud et devant lequel se trouvaient plusieurs personnes, place Royale, en plein centre de Nantes, a précisé un témoin. "Les secours sont aussitôt intervenus et un dispositif de sécurité a été mis en place", a affirmé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

"Le bilan est maintenant de 11 blessés dont 5 graves parmi lesquels le forcené. Tous les blessés ont été évacués vers le CHU de Nantes", a déclaré lors d'un point presse place Royale, l'adjoint au maire de Nantes Gilles Nicolas. Pour lui, "le caractère délibéré (de l'acte) ne semble pas faire de doute". Il a précisé que "200 à 300 personnes se trouvaient sur place au moment du drame".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui "assure les victimes, leurs familles et leurs proches de tout son soutien", devait se rendre lundi soir à Nantes. Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui appelé "au sang-froid" et au "discernement".

Sur la place Royale, réservée aux piétons, un périmètre de sécurité a été mis en place.

"Vive émotion"

La maire PS de Nantes Johanna Rolland, évoquant ces "événements dramatiques", a fait part de sa "plus vive émotion". L'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes (PS) Jean-Marc Ayrault a réagi à ce drame sur son compte Twitter : "Face à cette violence aveugle, solidarité et soutien aux victimes".

Dimanche, un homme déséquilibré, régulièrement hospitalisé en unité psychiatrique depuis 2001, avait foncé en voiture sur des passants à Dijon, blessant treize personnes en criant "Allah Akbar".

Samedi à Joué-lès-Tours, un Burundais de 20 ans avait blessé violemment, à l'arme blanche, trois policiers, dont les jours ne sont pas en danger, avant d'être tué. L'agresseur s'était récemment converti à l'islam, affichant sur son compte Facebook le drapeau du groupe djihadiste État islamique (EI).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (354)

  • brisedemerbretonne

    A lire les commentaires, la grande majorité des Français sont loin des propos lénifiants du gouvernements et des médias, courroies de transmission du PS et des associations gauchistes et tiers-mondistes.

  • FatData

    Le cinglé en question s'appelle sébastien Sarron et n'est pas converti. Et même ceux qui le font, pourquoi le font-ils ? Posez vous les bonnes question au lieu de jouer les complices d'une société où toute forme d'humanité a disparu...

  • Remikado

    Quelques questions :
    - où s'est arrêté le nuage de Tchernobyl ?
    - dans quel pays il y a eu des attentats à la voiture ?
    - quelle est la probabilité que des "malades" se lancent dans des agissements de même nature dans l'espace de quelques heures ?
    - après avoir répondu a la question 2. Il y a eu dans ce pays des attentats au bulldozers volé à des entreprises de BTP. Il y aurait intérêt que nos entreprises de BTP mettent sous bonne garde leur gros matériel.
    Enfin, on peut comprendre l'attitude de notre gouvernants pour ne pas mettre la panique, mais il aurait fallu prendre une autre forme et ne pas insister sur certains points... (les déséquilibrés de France et de Navarre qui ont agit presque simultanément comme un certain 11 septembre... Etc. Etc. )
    Respectez notre intelligence sans nuire aux musulmans de France... Le coup du nuage de Tchernobyl pas deux fois s'il vous plait !