AVANT/APRÃ?S. Syrie : Kobané, ville martyre

     

    AVANT/APRÃ?S. Syrie : Kobané, ville martyre

      Depuis plusieurs semaines, la bataille de Kobané fait rage. Cette ville kurde de Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie, est le théâtre de violents combats entre jihadistes du groupe Etat islamique et Kurdes, aidés par les frappes de la coalition et le largage d'armes.

      Alors que les militants kurdes disaient gagner du terrain depuis plusieurs jours, les jihadistes ont lancé mardi de nouvelles attaques dans la ville de Kobané. Dans le camp d'en face, plusieurs frappes de la coalition menée par les Etats-Unis sont venues appuyer les troupes au sol dans la nuit, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Lundi, les combats avaient fait 17 morts dans les rangs jihadistes et cinq du coté kurdes, selon un bilan de l'OSDH.

      Pour la première fois, trois avions cargos C-130 américains ont largué lundi des armes, des munitions et du matériel médical sur les positions kurdes des Unités de protection du peuple (YPG). La région autonome du Kurdistan irakien a également promis d'envoyer des hommes à Kobané. Pour faciliter l'arrivée de ces renforts, la Turquie a annoncé l'ouverture de sa frontière, une déclaration saluée par Washington, qui presse depuis des semaines Ankara d'agir sur le dossier syrien.

      Avec ces photos avant/après, nous vous proposons de découvrir les dégâts faits par les combats à Kobané ainsi que les déplacements de la population.

      Sur cette photo, les flèches bleues représentent les lieux touchés par les frappes

      Les deux photos suivantes montrent les déplacements de la population et les camps de fortune