En Bolivie, le pape François mâchera-t-il de la coca ?

Le porte-parole du Vatican a indiqué que François serait "libre" de mastiquer des feuilles de coca pour lutter contre l'altitude lors de sa visite.

Source AFP

En Bolivie, le pape François mâchera-t-il de la coca ? (image d'illustration)
En Bolivie, le pape François mâchera-t-il de la coca ? (image d'illustration) © ALESSANDRO BIANCHI / AFP

Temps de lecture : 1 min

Le pape François n'a pas confirmé qu'il mastiquerait des feuilles de coca pour combattre l'altitude pendant l'étape bolivienne de son prochain voyage en Amérique latine, mais il « sera libre » de le faire, a affirmé ce mardi le porte-parole du Vatican. « Il me semble qu'il s'agit d'une coutume populaire pour remédier au mal des montagnes. Il ne m'a ni confirmé ni démenti qu'il recourra à cet usage si populaire et efficace », a précisé le père Federico Lombardi.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Jorge Bergoglio sera en Équateur, en Bolivie et au Paraguay du 5 au 13 juillet, et l'aéroport de La Paz, la capitale bolivienne, se trouve à plus de quatre mille mètres de hauteur. « C'est comme le maté argentin, qu'il accepte généralement de boire quand quelqu'un lui en offre un verre sur la place Saint-Pierre. C'est une coutume locale, comme une eau aromatique. Nous savons tous que le pape aime partager les coutumes locales », a-t-il dit.

Demande « spécifique »

Le ministre bolivien de la Culture Marko Machica avait affirmé que François, qui n'a qu'un poumon depuis qu'il a été opéré jeune, avait demandé « spécifiquement » de pouvoir, pendant sa prochaine visite en Bolivie, mâcher des feuilles de coca à la manière traditionnelle des populations autochtones. François avait employé, selon M. Machicao, le mot acullicar qui signifie mâcher en langue quechua, plutôt que de consommer de la coca en infusion, comme le font les touristes pour combattre le mal des montagnes.

La feuille de coca, principale composante de la cocaïne, est également consommée dans son état naturel dans certaines provinces du nord de l'Argentine. L'ONU a réadmis en 2013 la Bolivie dans sa Convention de 1961 sur les drogues avec l'inscription dans ses textes de la réserve accordée à la mastication des feuilles de coca, un an après que La Paz eut dénoncé cette convention qui interdisait à la Bolivie une de ses pratiques ancestrales.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • pipolinum

    Ca vole bas... Donc, que le pape boive du coca cola... Pour faire plaisir a tout le monde...