Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les doutes de la mère de Mickael Dos Santos face à la vidéo de l’Etat islamique

La mère du jeune converti assure à BFM-TV ne pas le reconnaître sur la vidéo. Un nouveau tweet attribué au djihadiste annonce : « J’affirme clairement que ce n’est pas moi dans la vidéo ».

Par 

Publié le 20 novembre 2014 à 18h56, modifié le 19 août 2019 à 14h15

Temps de Lecture 3 min.

La mère de Mickael Dos Santos doute que ce soit son fils, à gauche, dans la vidéo diffusée par l'Etat islamique, mais elle le reconnaît à droite sur la photo publiée sur son compte Twitter.

En diffusant un communiqué, mercredi 19 novembre à 18 heures, le parquet de Paris pensait avoir mis un terme au feuilleton de l’identification du second Français soupçonné d’apparaître à visage découvert sur la vidéo d’égorgement d’otages diffusée dimanche par l’Etat islamique (EI).

Au terme de trois jours de vérification sous une intense pression médiatique, les services de renseignement avaient identifié Mickael Dos Santos, alias Abou Uthman, comme étant le second Français aux côtés de Maxime Hauchard, faisant état d’« indices précis et concordants », écrit le parquet dans son communiqué.

Au lendemain de cette annonce, Ana Dos Santos, la mère de Mickael, a affirmé à BFM-TV ne pas reconnaître son fils sur les images extraites de la vidéo. « Je reconnais mon fils sur cette photo, dit-elle devant un portrait tiré du fil Twitter d’Abou Uthman, le nom de guerre de Mickael Dos Santos. Là, ce n’est pas mon fils, je ne le reconnais pas. Je l’ai dit à la DGSI hier et aujourd’hui quand ils m’ont interviewée. (…) Il a un visage allongé et un regard qui n’est pas le sien (…), réagit-elle quand on lui présente une capture écran de la vidéo. Arrivée à un moment donné, j’avais des doutes, je leur ai dit : “je sais plus si c’est mon fils ou pas mon fils, mais, plus je regarde la photo, plus j’ai des doutes… (…) je le reconnais pas.” »

Contactée par Le Monde, Ana Dos Santos n’a pas répondu à nos appels. Sollicité, le parquet de Paris s’en tient à la formulation de son communiqué : des « indices précis et concordants ».

Selon des informations du Monde, les services de renseignement n’ont jamais affirmé que Mme Dos Santos avait formellement reconnu son fils sur la vidéo. « Son identification ne repose pas sur une simple reconnaissance faciale, mais sur un faisceau d’éléments précis, qu’on ne peut divulguer, comme ce qu’on sait de ses activités en Syrie », explique une source proche du dossier. « Il y a souvent dans ce genre de cas un conflit de loyauté pour les parents, qui ne veulent pas accabler leur enfant », poursuit cette source.

Quelques heures avant la diffusion de ce témoignage, un démenti, publié jeudi après-midi sur un nouveau compte Twitter créé sous l’identité d’Abou Uthman, suspendu depuis, avait déjà semé le trouble :

 

Ce compte Twitter, le sixième au nom d’Abou Uthman en quelques semaines, est-il réellement celui de Mickael Dos Santos ? Le journaliste de RFI David Thomson, spécialiste des mouvements djihadistes, affirme l’avoir authentifié :

Joint par téléphone, le journaliste explique avoir convenu d’une « question secrète » avec Mickael Dos Santos, qu’il suit depuis bien avant la diffusion de la vidéo, pour garder le contact malgré la fermeture successive de ses comptes Twitter. Question à laquelle son interlocuteur a répondu ce mercredi.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

« Je n’ai pas de conviction, je ne dis pas que ce qu’il dit est vrai, mais je l’ai identifié comme étant la personne qui détenait les comptes précédents, explique-t-il. Ce n’est que sa parole contre celle du parquet. Mais cela renforce mes doutes sur la présence de Mickaël Dos Santos sur cette vidéo. J’ai contacté cinq Français de l’EI qui me disent tous que ce n’est pas lui à l’image. Ils affirment que c’est un Syrien, un certain Abou Umarayn, ce qui correspondrait à l’accent arabe parfait de la personne qui s’exprime sur la vidéo ».

Selon ses proches, Mickael Dos Santos a commencé à apprendre l’arabe dès 2009. Mais pour Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes, son accent syrien plaide en faveur d’une confusion d’identité. « Sauf trucage, ce n’est certainement pas Mickael Dos Santos qui s’exprime dans cette vidéo », a-t-il affirmé sur Twitter.

En l’état actuel de l’enquête préliminaire ouverte lundi contre les deux Français pour « assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste », les services d’enquête n’envisagent pas un instant de revenir sur leurs conclusions, « sauf très improbable coup de théâtre ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.