Gironde : un chômeur remboursera Pôle emploi sur... 26000 ans

Pôle emploi lui demande 3135,20 â?¬ de trop-perçu depuis 2 ans. Le jeune chômeur conteste cette dette, qui a été récemment échelonnée par l'administration à 0,01 â?¬ par mois, soit un remboursement ubuesque sur 26126 années.

Gironde : un chômeur remboursera Pôle emploi sur... 26000 ans

    L'échéancier surréaliste prête presque à sourire mais la situation financière est bien réelle. Un jeune chômeur de Mios (Gironde) a reçu mi-mars un courriel de Pôle emploi lui accordant sa demande d'échelonnement d'une dette de 3135,20 â?¬ qui correspond, selon l'organisme, à un trop-perçu d'indemnités. Et comme le rapporte Sud Ouest ce samedi, la durée de l'«arrangement» laisse songeur : plus de 26000 ans !

    Tout débute en mars 2013. L'indemnisé commence par contester un remboursement que lui demande Pôle emploi. Licencié pour «faute grave» en 2011, il avait réussi à refaire qualifier son licenciement aux prud'hommes en 2012. L'organisme chômage, qui s'en rend compte en 2013, lui demande alors de rembourser le préavis et les congés payés qui lui auraient été versés indûment.

    Dès septembre, l'organisme prélève sur son compte bancaire des mensualités de 150 à 200 euros. Mais le Miossais de 26 ans charge son avocat d'annuler la dette, quitte à aller au tribunal.

    Une semaine avant le procès, un courriel déconnecté de la réalité arrive dans son espace personnel sur le site internet : «Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de  135,20 â?¬ que nous vous avons versée à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s'opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 â?¬ par mois jusqu'à extinction de votre dette.»

    Cette situation inextricable n'est pas la première. Pôle emploi avait proposé en avril 2013 à une demandeuse d'emploi de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), débitrice de 2648 â?¬, d'échelonner le remboursement de sa dette à raison d'un centime par mois, ce qui représente un échéancier de plus de 22 000 ans.

    La piste d'un bug informatique est envisagée. Des ordinateurs auraient composé le courriel et automatiquement échelonné la dette...jusqu'à l'absurde.