Ce robot inspiré du pangolin peut se mettre en boule pour rouler dans votre corps !

Des chercheurs allemands ont mis au point le robot pangolin, qui combine la robotique classique avec la robotique molle. Grâce à de petites écailles métalliques, il peut se mouvoir dans le corps, déposer des médicaments, ou encore produire de la chaleur pour arrêter un saignement.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La médecine est-elle en train de rattraper la science-fiction ? Certaines évolutions récentes de la médecine peuvent rappeler ce que l’on peut lire ou voir…

La robotique molle est un champ de la robotique où les machines sont entièrement créées avec des matériaux souples. Toutefois, ces robots mous sont souvent très limités car de nombreuses fonctionnalités nécessitent des matériaux plus rigides. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l’Institut Max-Planck pour les systèmes intelligents, en Allemagne, viennent de mettre au point un petit robot médical qui combine les avantages de la robotique molle avec des éléments métalliques.

Les chercheurs se sont inspirés du pangolin, qui a un corps recouvert d’écailles et qui peut facilement se mettre en boule. Leur robot est composé d’une couche de polymère souple contenant des particules magnétiques, sur laquelle ils ont intégré de petites écailles métalliques.

Des exemples d’utilisation du robot inspiré du pangolin, qui peut livrer des médicaments dans le corps et arrêter le saignement. © Institut Max-Planck pour les systèmes intelligents

Un robot capable de transporter des médicaments et émettre de la chaleur

Le robot pangolin mesure environ deux centimètres de longueur, et peut être actionné avec un champ magnétique basse fréquence. Il est flexible et peut se rouler en forme de cylindre pour se déplacer plus facilement dans le corps, notamment le système digestif. Il est capable de transporter une cargaison, par exemple un médicament, qu’il peut déposer une fois arrivé à destination.

Sous l’effet d’un champ magnétique haute fréquence, les écailles chauffent à plus de 70 degrés Celsius. Le robot pourra alors être utilisé pour traiter une thrombose, arrêter un saignement ou retirer un tissu tumoral. Selon les chercheurs, le robot pangolin est très prometteur car « les robots sans fil qui peuvent se déplacer librement, faits d’éléments durs comme le métal, et qui peuvent également émettre de la chaleur sont rares ». Ils espèrent qu’un jour leur robot pangolin pourra atteindre les zones les plus étroites et les plus sensibles du corps.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading