Barbie, trop bête pour coder ? Les internautes disent non

Barbie, trop bête pour coder ? Les internautes disent non
Les internautes ont imaginé Barbie comme une as du code (CAPTURE D'ÉCRAN/@BRUNOFMACHADO)

Indignées par un livre de Barbie jugé sexiste, des centaines de personnes ont réécrit l’histoire sur Twitter avec le mot-clé #FeministHackerBarbie.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Les internautes ont gagné leur combat : Mattel a annoncé sur Facebook retirer de la vente le livre "Barbie I Can Be A Computer Engineer" après des accusations de sexisme. "Nous pensons que les filles doivent être encouragées à penser que tout est possible pour elles, et qu'elles vivent dans un monde sans limites. Nous présentons nos excuses pour ce livre qui ne reflète pas cet engagement", explique l’entreprise.

Tous les livres Barbie seront à l'avenir écrits pour inspirer l'imagination des petites filles et décrire une Barbie émancipée."

Fini le temps où Barbie n’était que mannequin ou hôtesse de l’air. Comme le rapporte "Télérama", la poupée "peut être chirurgienne (depuis 1973), pilote de l'air dans l'armée (1989), candidate à la présidence des Etats-Unis (1992), paléontologue (1997)". En 2010, après le vote de 500.000 internautes, elle devient ingénieur en informatique. Son job est décliné dans un livre de Susan Marenco, qui signe plusieurs ouvrages de la collection "Barbie je peux" (être prof, chef pâtissier, gymnaste ou présidente).

La suite après la publicité

Lorsque Pamela Ribon, scénariste chez Walt Disney déniche le bouquin "Barbie, je peux être ingénieur informaticienne" chez une amie, elle ne cache pas sa déception. Dans un billet publié sur son blog, Pamela Ribon explique que Barbie apparaît bien empotée. En effet, si elle imagine le design d’un jeu mettant en scène un robot-chiot, JAMAIS elle ne code elle-même. "J’ai besoin de Steven et Brian pour que ce soit un vrai jeu", s’exclame-t-elle. "C’est là où vous vous dites que Skipper va dire : 'oh, mais pourquoi tu as besoin des garçons ? On peut le faire nous-mêmes ! Apprenons et travaillons dur et faisons les choses par nous-mêmes car l’accomplissement et la connaissance sont des armes puissantes de la vie adulte'. Mais non", commente Pamela Ribon.

De même, lorsque l'ordinateur de Barbie est infecté par un virus, elle n’est pas capable de s’en sortir toute seule. Heureusement, les garçons sont là : "Ça ira plus vite si Brian et moi, on t’aide", lui propose Steven. "On ne peut pas juste lever les yeux au ciel : c'est un livre insultant, dangereux pour les jeunes esprits, un parfait exemple de la perception qu'on a de la compréhension des nouvelles technologies par les femmes et les filles, et c’est frustrant quand personne ne croit que nous sommes traitées de cette manière", conclut Pamela Ribon.

Une indignation qui s’est répandue jusque sur Twitter. Avec le mot-clé #FeministHackerBarbie, les internautes ont réécrit l’histoire, faisant de Barbie une codeuse hors pair, qui n’a besoin de personne. La tendance a notamment été alimentée par Kathleen Tuite, vraie ingénieur en informatique, qui a créé un générateur. Sur le site, on peut effacer le texte original du livre pour mettre ses propres mots.

Casey Fieseler, chercheuse en informatique, a décidé de réécrire le livre dans une version où Barbie développe un jeu en équipe avec des garçons. Le PDF est disponible au téléchargement sur son site.

Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque