Attentat évité à Villejuif : trois proches de Ghlam en garde à vue

 

Attentat évité à Villejuif : trois proches de Ghlam en garde à vue

    L'enquête progresse autour de Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat dans une église de Villejuif (Val-de-Marne). Selon nos informations, trois hommes ont été interpellés ce dimanche.

    Le premier a été arrêté ce dimanche matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), comme l'a d'abord révélé M6. Selon nos informations, il aurait passé une nuit chez Ghlam quelques jours avant la tentative d'attentat avorté. Son ADN a été retrouvé dans l'appartement du principal suspect.

    Une seconde personne, dont l'ADN a été retrouvé dans la voiture qui a permis à Ghlam de récupérer des armes, a également été arrêté à Argentueil (Val-d'Oise), au nord de Paris. Enfin, toujours selon nos informations, un troisième individu âgé d'une quarantaine d'années et qui fait partie de l'entourage du suspect, a été interpellé ce dimanche.

    Ces trois hommes sont soupçonnés d'être des complices du terroriste présumé, mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinats en association avec une entreprise terroriste après la tentative d'attentat déjoué dimanche dernier.

    Les enquêteurs cherchent les éventuels complices de Sid Ahmed Ghlam

    Depuis l'arrestation de l'auteur présumé dimanche, les enquêteurs tentent de déterminer les soutiens dont il semble avoir bénéficié. Le parquet de Paris a relâché une femme de son entourage âgée de 25 ans, interpellée mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne), où a vécu Sid Ahmed Ghlam. L'enquête a également permis d'identifier un complice, probablement basé en Syrie.

    Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, a lui-même provoqué dimanche son interpellation après avoir été blessé dans des circonstances encore inexpliquées. Ils est soupçonné d'avoir voulu attaquer au moins une église de Villejuif et d'avoir tué Aurélie Châtelain, une femme de 32 ans dont le corps avait été retrouvé dimanche matin dans sa voiture dans cette commune au sud de Paris.

    Il a été mis en examen par des juges antiterroristes pour «assassinat et tentatives d'assassinats», pour «association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes», et pour diverses autres infractions, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

    VIDEO. Attentat évité à Villejuif : «On a échappé à un massacre»

    VIDEO. Attentat déjoué à Villejuif : le présumé terroriste était très discret