Le monde du jeu vidéo Nous avons testé 'Destiny' sur PS4

Un des plus gros titres d'Activision de cette fin d'année. Le bilan c'est par ici.
Le Bien Public - 24 oct. 2014 à 09:30 - Temps de lecture :

Dès le lancement de la partie, le studio Bungie apparaît. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la maison de développement responsable de la série des "Halo" sur Xbox de tout poil, qui remporta un succès inestimable de son public. Le voilà dans le giron d'Activision pour un titre qui depuis environ deux ans nous met l'eau à la bouche.
L'histoire contée est somme toute classique puisque c'est le genre de science-fiction qui est abordé ici. Un immense astre débarque sur Mars, et ce cadeau venu de nulle part donne à l'humanité des moyens considérables de développement et d'exploration. La lune, Mars, Vénus en un coup de cuillère à pot sont colonisés. Mais c'est sans compter les ténèbres qui débarquent pour contrarier les plans du Voyageur, ami de l'humanité et pourvoyeur en moyens. Comme dit le proverbe on n'a rien sans rien. les humains font retraite dans un ultime bastion sur notre chère planète bleue et c'est là que vous joueur émérite intervenez en tant que Gardien.
L'éditeur définit Destiny comme un jeu de tire partageable avec plusieurs joueurs humains. Il est aussi teinté de jeu de rôle puisqu'on franchit des paliers, on ramasse de l'équipement, de l'argent (évidemment) afin de se procurer le meilleur équipement. Enfin des améliorations sont données une fois des jauges remplies. Un jeu de rôle ne serait pas sans des classes et des races confirmées, respectivement Titan, chasseur et Arcaniste et pour les races : humains, éveillés et humanoïdes. De jeu de rôle, Destiny emprunte aussi les classes du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Ainsi le titan est spécialisé dans les grosses armures et les armes de destruction, mais également en assaillant avec des combats au corps à corps compte tenu de sa puissance dévastatrice. Le chasseur est beaucoup plus léger en armure, spécialiste des fusils sniper, il est furtif et peut attaquer l'adversaire par derrière, quant à l'arcaniste il agit avec un mélange d'occulte et d'armes très récentes.
Première destination : la Terre. Les objectifs, au début du jeu, sont la restauration de moyens de communication, la visite d'une terre inconnue afin d'y nettoyer la faune occupante. Le mots pour décrire les paysages et l'ambiance qui y règne est indescriptible tellement l'équipe de développement a fait du très beau travail. La vue est subjective et on ne tarde pas à rencontrer ces maudits extra-terrestres qui nous tirent dessus à la première vue à coup de plasma. L'intelligence artificielle est correcte, si on lui tire dessus et passé la moitié des points de vie en moins, elle chercher à se cacher, vous observe, essaye de vous repérer et se remet au combat. Il ne faut pas non plus trop tarder, sinon elle réapparaît et c'est le moment surprise qui peut vous coûter la vie. A la fin de chaque mission un ennemi plus dur à éliminer que les autres apparaît, parfois des 'lieutenants' avec bouclier et téléportation vous barrent la route. Pas trop dur de les éliminer. Les missions s'enchaînant on fait connaissance d'ennemis invisibles avec juste l'énergie qui s'en dégage et qui indique qu'ils sont bel et bien là, ou encore des troupes suicidaires qui foncent sur notre soldat pour lui tailler des croupières. Souvent, la tactique consiste à éliminer les points de vie de l'ennemi, se cacher pour récupérer la barre de santé, puis recommencer encore et encore. Un mode 'Ténèbres' plus difficile s'active avec des adversaires plus nombreux, et une récupération de la précieuse vie plus lente. Une fois la mission terminée, on équipera son personnage avec ce qu'on aura récupérer et on vendra simplement les éléments obsolètes. Un petit assistant lumineux permet de compléter les objectifs demandés puisqu'il a le pouvoir d'interagir avec les équipements laissés sur place depuis des années. Comme je l'ai dit plus haut, Destiny est coopératif, partageable, il ne faudra pas vous étonner si un joueur est déjà la partie que l'on rejoint, on peut alors lui demander de nous prêter main forte. La lune ensuite sera la prochaine destination ainsi que Mars puis Venus. A ce propos, en collaboration avec Google, Activision met spécialement un site Internet dédié aux planètes de Destiny : https://www.destinyplanetview.com/fr/home.
On se doute bien qu'un mode multijoueurs est présent. En premier lieu, joueur contre joueur est frénétique et évidemment personne ne se fait de cadeau. Des points de lumière récompenseront les exploits et à partir du niveau 30 il s'agira de points de réputation. Les modes en équipe restent connus : domination, match à mort en équipe, chacun pour soi ou prise de reliques. Les serveurs sont assez stables, aucune déconnexion n'a été constatée. De plus, il y a beaucoup, beaucoup de monde sur les serveurs de Destiny : actuellement près 3 millions de joueurs se connectent quotidiennement. De quoi s'occuper.
Pour conclure, j'ai pris un plaisir non dissimulé à jouer à ce titre. L'ensemble technique, graphisme, animations, bande sonore, dialogues en français sont de très grande qualité. Aucun bug graphique ni d'animation. Peut-être les ennemis un peu trop timides pour envisager une stratégie autre que tirer et se cacher. La dureté de certains passages étant dus au surnombre et au mélange de troupes d'assaut qui vous tirent dessus quand d'autres ennemis cherchent à vous lacérer. On pourra juste regretter le côté répétitif de la campagne solo avec des troupes adoptant très souvent la même tactique. Le mode multijoueurs vaut largement plus le coup! Activision ne nous a pas menti, Destiny est un grand jeu vers qui on revient souvent pour faire progresser son personnage préféré ou essayer une autre classe pour repartir vers l'aventure!


Note : 17/20.

Les +
- La beauté du jeu en général.
- Frénétique.
- Contenu en multijoueurs.
- La campagne solo est assez longue.
- Le plaisir de faire évoluer son personnage.

Les -
- Tactique ennemie souvent la même.
- Des cinématiques facultatives avant les missions.
- Peu de coopération avec les autres joueurs durant le test.