Indonésie : une lueur d'espoir pour Serge Atlaoui

Le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue ne figure pas sur la liste des prochaines exécutions. Mais la prudence s'impose.

6Medias (avec AFP)

Indonésie : Atlaoui retiré de la liste des exécutions
Indonésie : Atlaoui retiré de la liste des exécutions "imminentes" ? © AFP

Temps de lecture : 2 min

Est-ce l'effet de la pression diplomatique exercée par François Hollande ce samedi ? Ou un simple répit administratif ? Il semblerait que le nom de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue en 2007, ne figure pas sur la liste des huit condamnés à mort étrangers, dont l'exécution est "imminente" en Indonésie. "Il faut profiter de ce délai pour faire pression sur l'Union européenne, pour qu'elle ne se contente pas des déclarations et des condamnations que tout le monde connaît déjà", a appelé Richard Sédillot, l'avocat du condamné à mort. Celui qui défend le Français de 51 ans tient ces informations d'une "source très informée en Australie", a-t-il assuré au Parisien.fr ce 25 avril. Une nouvelle confirmée ensuite par le parquet général de Jakarta.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Est-ce une lueur d'espoir pour le salut du Français ? Maître Sédillot a indiqué accueillir ce répit "avec la prudence qui s'impose". Il précise que Serge Atlaoui "n'a pas été transféré" vers le lieu d'exécution, à la différence des huit autres étrangers présents sur la liste. Les autres représentations diplomatiques en Indonésie - Australie, Brésil, Philippines et Nigeria -, la France n'a en effet pas été convoquée au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où les détenus de ces pays ont été placés à l'isolement en vue de leur imminente exécution.

"La procédure n'est pas encore terminée, voilà la raison", a répliqué samedi à l'AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères. D'un point de vue strictement juridique, la défense de Serge Atlaoui a épuisé toutes ses options : avec le rejet, mardi dernier, de son ultime recours par la Cour suprême de Jakarta, la condamnation à mort du Français est devenue définitive. C'est pourquoi "il faut maintenir une pression constante", a averti l'avocat du soudeur sur BFM TV.

"Inquiet, mais combatif"

Selon le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal, Serge Atlaoui est "inquiet, mais combatif". "Notre ambassade a eu Serge au téléphone à 8 heures du matin, heure indonésienne (3 heures, heure française). Il est inquiet, mais combatif", a indiqué le porte-parole. "Nous allons intensifier notre mobilisation dans un cadre bilatéral, européen et multilatéral. Nous ne renonçons pas à obtenir la non-exécution de Serge Atlaoui", a souligné Romain Nadal. Le ministre des Affaires étrangères "Laurent Fabius a longuement parlé au téléphone avec Sabine Atlaoui", l'épouse du condamné, a aussi indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay sans préciser quand cet échange avait eu lieu.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (15)

  • Française moyenne

    Je ne comprends pas les commentateurs qui se posent des questions sur la "raison" pour laquelle cet homme est condamné à mort... La question n'est pas là !... La peine de mort est un acte barbare, indigne de l'humanité. Le risque d'erreur est indéniable, et par ailleurs, il n'a jamais été démontré que ce châtiment horrible servait à quelque chose. Les délinquants quels qu'ils soient ne la craignent pas et elle ne les retient pas de commettre leurs forfaits. Le trafic de drogue ne diminuera pas parce qu'on assassinerait Serge Atlaoui, quelles que soient les raisons de sa présence sur les lieux de l'arrestation.
    NON à la peine de mort, partout dans le monde...

  • vingas

    Il devait avoir un contrat de travail !

  • JDECLEF

    C'EST DE RESPECTER LES RÈGLES US ET COUTUMES POUR ÉVITER LES SANCTIONS QUI APPARAISSENT BARBARES DANS NOS PAYS QUI POURTANT LES ONT APPLIQUÉES DANS LE PASSÉ AUSSI !

    La justice de ce pays est ce qu'elle est "la peine de mort" en étant la peine suprême (ce pauvre français semble s’être fait piéger attiré par un travail lucratif qu'il ne croyait pas ou ne savait pas illicite soit : mais peut être ?)

    Des pays de par le monde appliquent encore la peine capitale dont certains des états unis d’Amérique pays de la liberté

    Ce n'est pas une justification pour autant chaque étranger doit se plier aux règles et usage et lois du pays qui l’accueille et ou il veut travailler ou vivre là est la question !

    Bien que la pratique de la peine capitale soit barbare, elle l'est d'autant plus quand on laisse attendre le condamné dans un suspense inqualifiable sur le jour et l'heure de son exécution une torture psychologique qui s'ajoute à la fin de vie !

    Parallèlement à cela, si ce pauvre homme est innocent et a été mal jugé, il a fait déjà 10 ans de prison, cela fait beaucoup et cela montrera de l'inutilité de la peine de mort, car la justice peut se tromper et rien que pour çà, ce n'est pas supportable au XXI eme siècle !

    Que notre gouvernement fasse ce qu'il peut pour éviter cela tant mieux pour ce pauvre homme et que HOLLANDE joue les moralisateur si cela peut faire plier le gouvernement indonésien tant mieux, mais si cela réussit qu'il n'en tire pas une gloriole politicienne démesurée...