Enfant tué à Cleveland : la vidéo qui accable le policier

VIDÉO. Selon une vidéo diffusée par la police, le policier a tiré sur l'enfant de 12 ans dès son arrivée sur les lieux. La victime jouait avec un pistolet factice.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min


La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La vidéo dure 8 minutes environ. Sur les images muettes prises par une caméra de surveillance, on voit le jeune garçon, Tamir Rice, pointer son arme factice vers un passant, la faire tourner sur son doigt comme dans les films et la ranger à sa ceinture alors qu'il marche sur un trottoir près d'un parc enneigé. On le voit ensuite passer un bref appel avec son téléphone portable, faire une boule de neige et se mettre à l'abri sous un kiosque dans le parc. Pendant ce temps, un témoin a appelé la police : "Il y a un gars avec un pistolet", selon la bande audio de cet appel rendu public aussi par la police. "C'est probablement un faux pistolet, mais il le pointe vers les passants", ajoute cette personne, soulignant qu'il s'agit d'un jeune garçon. Malheureusement, l'opérateur ne signale pas ces derniers éléments aux agents en patrouille envoyés sur les lieux.

Policier très inexpérimenté

Peu après, on voit sur la vidéo une voiture de police arriver à vive allure et s'immobiliser directement sur la pelouse du parc. Le jeune garçon se dirige vers la voiture, sans son arme en main. Il ne lève pas les bras et semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture quand il est abattu par un des policiers à peine sorti de sa voiture. Le policier qui a tiré est très inexpérimenté : Timothy Loehman, 26 ans, est entré dans la police début mars. Son collègue qui conduisait la voiture, Frank Garmback, 46 ans, est en service depuis 2008, selon le chef adjoint de la police, Edward Tomba.

Suspendus de leurs fonctions

"Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air", a expliqué M. Tomba lors d'une conférence de presse, précisant que la vidéo avait été rendue publique à la demande de la famille de la victime, et "n'est pas destinée à exonérer" les agents impliqués. La police avait souligné lundi que les agents n'avaient pas pu voir que l'arme du jeune garçon était factice. Les deux policiers impliqués ont été interrogés et sont suspendus de leurs fonctions. La mort de Tamir Rice, qui était noir, abattu par un policier blanc, est intervenue alors que la ville de Ferguson (Missouri, Centre) est le théâtre de vives tensions après qu'un grand jury a décidé de ne pas poursuivre un policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir début août.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (63)

  • Pirel

    Avec calme certes. Avec sens de la mesure, certainement pas. Vous n'avez jamais joué avec un pistolet à billes ? De nos jours, les armes factices, qui sont bien des jouets, imitent très bien les armes réelles, c'est vrai. Mais ça reste des jouets. Le policier sort, directement il se dirige vers l'enfant et lui tire 6 fois dessus. 6 fois. Alors que c'était une arme factice. Et vous, ça vous semble légitime ?
    Vous pouvez répliquer qu'il ne pouvait pas savoir que c'était une arme factice, vous avez raison. Je peux vous rétorquer que l'enfant ne savait pas qu'il allait se faire tuer parce qu'il jouait avec un pistole à billes (et surement aussi parce qu'il a eu la malchance d'être noir, au passage). Le boulot d'un policier est aussi de faire la part des choses. Pourquoi, arrivés sur place, les policiers ne se sont pas mis à distance, derrière leur véhicule, pour demander à l'enfant de poser son arme ? Tout simplement, sans violence directe et gratuite ?
    En tout cas, j'espère que vous ne projetez pas à vos enfants de leur acheter des pistoles à billes ou à eau. Ou même des pistolets à fléchette ou de policier pour les moins de 10 ans. Ils imitent tous les vrais flingues, de plus en plus.

  • Cyril26

    Comment se rendent ils pas compte que c'est un enfant ? Et qu'avant de tirer tu peux parler avec lui en toute intelligence, mais visiblement l'enfant ne s'attendait surtout pas qu'une brute allait le tuer bêtement. Paix à son âme...

  • Ned Beaumont

    Paix à l'âme de cet enfant, courage aux parents pour supporter sa disparition et au policier pour vivre avec le poids de son geste. Victimes à des degrés divers d'eux-mêmes et d'une société triste.