Neige : alerte maximale aux avalanches dans les Pyrénées

Les cinq départements des Pyrénées sont en vigilance orange pluie-neige et en alerte maximale pour les avalanches, après de fortes chutes de neige.

Source AFP

L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été fermé la nuit du 31 janvier au 1er février 2015.
L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été fermé la nuit du 31 janvier au 1er février 2015. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Les cinq départements de la chaîne des Pyrénées étaient en vigilance orange pluie-neige dimanche en fin d'après-midi et en alerte maximale pour les avalanches, en raison de très importantes chutes de neige. L'accès aux stations de ski est fermé.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le risque avalanche était à son maximum (niveau 5 sur 5) sur l'ensemble du massif. "Compte tenu des quantités de neige mobilisable, le risque de départ de grosses avalanches est très important", a souligné Météo-France. Les stations de sports d'hiver sont fermées au moins jusqu'à lundi matin 7 heures.

Au total, cinq départements, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales, étaient placés en alerte en raison des risques de "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches".

Selon Météo-France, "les cumuls de neige sur les 48 dernières heures sont de l'ordre de 120 centimètres et, en raison des vents forts qui ont accompagné ces chutes abondantes, les cumuls peuvent atteindre localement 150 centimètres au-dessus de 1 500 mètres".

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" s'est produite vers 12 h 30 à la station de ski de Gourette, mais sans faire de victime, a indiqué Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron-Sainte-Marie. Le domaine skiable était fermé au moment de la coulée. Une trentaine de gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron-Sainte-Marie, des pompiers et des pisteurs, avec les chiens avalanches, "ont vérifié qu'il n'y avait personne dessous", a ajouté le sous-préfet. Seules des remontées mécaniques ont été endommagées.

Dans les Hautes-Pyrénées, à Aulon, village situé à l'entrée du Parc national des Pyrénées, trois personnes ont été ensevelies par une avalanche dimanche matin. "Elles ont été dégagées et sont saines et sauves", selon un responsable de la préfecture. "Les avalanches ont touché pratiquement l'ensemble des routes de montagne", mais personne n'est bloqué dans des voitures, a précisé Stéphanie Monteuil, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées. Les routes départementales donnant accès au tunnel du Somport, en direction de l'Espagne, ont également été fermées, ainsi que les accès à la Principauté d'Andorre du côté français.

Un cumul de neige "impressionnant"

À 17 heures, il restait 4 000 foyers privés d'électricité : 3 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, précisant que 200 techniciens étaient à pied d'oeuvre "pour résoudre ces problèmes malgré les difficultés" liées aux intempéries.

"Ce cumul de neige en trois jours, c'est impressionnant !" selon Laurent Gourmel, venu de La Rochelle avec son épouse passer le week-end à La Mongie (Hautes-Pyrénées), où se trouvaient environ 400 vacanciers. "Hier (samedi), nous avons pu faire du ski. Aujourd'hui (dimanche), on reste à l'hôtel. On en profite pour se reposer", a-t-il ajouté, doutant de pouvoir repartir dimanche soir comme prévu.

À Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), l'hôtel de Cécilia Martin était plein "à cause des avalanches". "Les avalanches ont bloqué ceux qui voulaient atteindre la station et, du coup, ils ont pris des chambres", a expliqué l'hôtelière. "Ce (dimanche) matin, ils sont allés un peu se balader et déblayaient les voitures, mais comme ça a repris de plus belle, ils sont dans l'hôtel. Ils attendent les nouvelles pour savoir s'ils peuvent partir", a-t-elle ajouté.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des opérations de convoyage, encadrées par des déneigeuses et les secours, ont été organisées pour permettre le départ des skieurs venus passer le week-end dans les stations.

À Gourette, le premier convoi "prêt à partir" comptait 200 véhicules, selon le sous-préfet d'Oloron-Sainte-Marie. Une centaine de véhicules devaient également partir de La Pierre-Saint-Martin, puis une vingtaine d'Artouste. Samedi, "ce système a prouvé son efficacité. À 23 heures, tout le monde était descendu des stations", a précisé Samuel Bouju.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation