BFMTV
International

EN DIRECT - Canada: le Parlement rend hommage au chef de la sécurité qui a abattu le tueur

Kevin Vickers, le 23 octobre 2014.

Kevin Vickers, le 23 octobre 2014. - BFMTV

Un tireur, décrit comme un "terroriste" par le Premier ministre canadien, a tué mercredi un soldat à Ottawa et semé la panique au Parlement avant d'être abattu par la police. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans la foulée.

Jeudi le Canada est sonné. Un homme armé a été abattu à l'intérieur du parlement à Ottawa mercredi au cours d'une fusillade qui s'est produite alors que le Premier ministre Stephen Harper participait à une réunion avec des élus dans une salle à proximité. Suivez ici les premiers éléments de l'enquête, les dernières réactions.

>> Pour actualiser cet article, cliquez ici

18h30 - Les parents du tireur présumé s'excusent

"Nous sommes tellement désolés. Nous sommes très tristes qu'un homme ait perdu la vie. Nous souhaitons nous excuser pour toute la douleur, l'effroi et le chaos qu'il a créés", ont écrit les parents de Michael Bibeau-Zehaf, dans un texte transmis à l'agence Associated Press

16h15 - "Les Canadiens ne sont pas intimidés"

"Les Canadiens ne sont pas intimidés", a déclaré le Premier ministre Stephen Harper lors de cet hommage.

16h10 - Minute de silence et hommage au "héros" au parlement canadien

Le Parlement canadien a rendu hommage à Kevin Vickers, le responsable de la sécurité de l'Assemblée canadienne qui a abattu l'auteur de la fusillade, mercredi soir. Les députés l'on longuement applaudi à l'ouverture de la séance de jeudi, avant d'observer une minute de silence en mémoire au soldat tué par Michael Zehaf-Bibeau.

Les députés ont ensuite dit une prière avant de chanter l'hymne national.

16h - Elizabeth II "choquée et attristée"

La Reine Elizabeth II, qui est aussi souveraine du Canada, s'est dite jeudi "choquée et attristée" par la fusillade au Parlement d'Ottawa qui a coûté la vie à un soldat canadien.

15h50 - Un homme arrêté à proximité du monument aux morts d'Ottawa

Il a été arrêté au moment même où le Premier ministre Stephen Harper et son épouse allaient s'y recueillir. Mis en joue et cerné par plusieurs policiers, cet individu s'était aventuré dans un périmètre strictement interdit depuis l'attaque de mercredi et a été rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre. Selon des médias, il s'agirait simplement d'un sans domicile fixe.

13h20 - François Hollande a pointé, depuis l'Elysée, une "internationalisation du risque terroriste" après les événements survenus mercredi à Ottawa qu'il a qualifiés d'"acte terroriste odieux" perpétré "dans un lieu de la démocratie". Le chef de l'Etat a expliqué qu'une "nouvelle frappe française" a été menée ce matin (jeudi) et qu'elle a atteint sa cible. Il a aussi évoqué la tenue d'un Conseil de Défense dont l'un des objectifs était de "simplifier ces opérations", de frappes aériennes.

12h45 - Une cérémonie en hommage au militaire tué dans la fusillade - celle-ci se tiendra à 8h30 (heure locale - 14h30 heure française) au Monument de la guerre, rapporte une journaliste canadienne.

10h - La fusillade à Ottawa fait la une de la presse outre-Atlantique, comme le tweete ce journaliste canadien de Montréal avec un photomontage.

09h30 - Drapeau en berne à l'ambassade du Canada en Afghanistan en hommage au caporal Nathan Cirillo abattu devant le monument aux morts à Ottawa.

08h40 - L'attaque au Canada prouve que "oui, il y a un risque terroriste", en France, affirme le Premier ministre français Manuel Valls sur BFMTV-RMC. Il a également exprimé sa "solidarité à l'égard du gouvernement, du parlement et du peuple canadien", ajoutant que "le risque zéro n'existe pas" en matière de terrorisme.

Le Premier ministre Manuel Valls sur BFMTV-RMC jeudi matin
Le Premier ministre Manuel Valls sur BFMTV-RMC jeudi matin © BFMTV

07h50 - A la suite des fusillades, le port de l'uniforme des Forces armées canadiennes est restreint. "Les militaires ne peuvent plus porter, jusqu'à nouvel ordre leur uniforme dans les endroits publics lorsqu'ils ne sont pas en fonction", indique le média La Presse.

07h35 - Hollande a exprimé mercredi soir la "totale solidarité de la France" au Canada. Le président de la République, qui se tient "informé" de l'évolution dans la capitale canadienne, a exprimé "la totale solidarité de la France à l'égard du Canada et tirera toutes les conclusions de ce qui vient de se produire", selon un communiqué de l'Elysée.

07h25 - Le tireur déjà connu des services de renseignements. L'auteur de la fusillade a été identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans considéré par les services de renseignements comme un "voyageur à haut risque" et qui s'était fait récemment retirer son passeport, rapportent plusieurs médias.

07h15 - Pourquoi cibler le Canada? Selon Anne Giudicelli, spécialiste des questions terroristes, cette attaque est dirigée contre un pays "qui contribue de façon militaire et pas seulement logistique", aux opérations menées contre Daesh en Irak, a-t-elle expliqué sur BFMTV, mercredi soir. Plus d'infos ici.

07h10 - L'Australie renforce la sécurité autour de son Parlement. Le ministre australien de la Justice, Michael Keenan, a indiqué que le gouvernement allait déployer des forces de police supplémentaires autour des bâtiments parlementaires à Canberra après l'attaque à Ottawa.

07h - La police d'Ottawa lance un appel à témoins

06h30 - "Le Canada ne se laissera pas intimider par les extrémistes". Réagissant en fin de soirée à cette attaque qui a coûté la vie mercredi à un militaire posté aux abords du Parlement d'Ottawa, le Premier ministre canadien Stephen Harper a assuré que le Canada ne se laisserait pas "intimider" par les extrémistes.

Stephen Harper a promis à ses compatriotes que "ces gestes nous amèneront à augmenter notre détermination et redoubler nos efforts et ceux de nos agences de sécurité nationale".

M.G. et D. N.