Quand les Forces déploient leurs filets...

  • Douaniers et gendarmes main dans la main, hier matin, dans le centre du village d'Ouveillan.
    Douaniers et gendarmes main dans la main, hier matin, dans le centre du village d'Ouveillan. Photos DDM, Roger Garcia
Publié le , mis à jour
J.R.

Hier matin, dans le secteur de Narbonne, les services de police, de gendarmerie et la douane ont mené une grande opération de contrôle de 9 heures à midi. Un dispositif très visible et dissuasif, totalement coordonné contre la délinquance itinérante.

Rarement, les habitants de la paisible commune d'Ouveillan voient tant de «bleu» de bon matin. Idem pour les usagers de la RD6009 à Narbonne, habitués à croiser la police mais rarement des dispositifs d'une telle ampleur.

En effet, hier matin, s'est déroulée une grosse opération de contrôles routiers «coordonnés» entre les différents services que sont la gendarmerie, la police et la douane.

Cinquante femmes et hommes ont été mobilisés sur six points en «territoire rural» à proximité de Narbonne.

Béatrice Obara, sous-préfet de Narbonne s'est rendue sur plusieurs de ceux-ci afin d'en observer, et commenter, le déroulement. «Les objectifs sont multiples puisqu'il s'agit bien sûr d'une opération de sécurité routière mais aussi d'une opération de prévention et de répression contre les fraudes, que ce soit celles liées aux cambriolages, que ce soit celles liées au transport de produits illicites», a expliqué la représentante locale de l'état.

Douze agents des douanes, dont des motards, 20 gendarmes, une vingtaine de policiers ont contrôlé, «à l'instinct», près de 300 véhicules.

Une saisie, une interpellation

Le bilan n'est certes pas extraordinaire avec la saisie d'une dose d'anabolisant et l'interpellation d'un Narbonnais âgé d'une vingtaine d'années qui faisait l'objet d'une fiche de recherches pour exécuter une peine suite à une condamnation prononcée par le tribunal de Béziers de 2 mois de prison pour des vols. Il a été présenté au parquet qui a demandé son incarcération dans l'après-midi.

Mais ce n'est pas la politique du chiffre qui motive ce type d'opération mais bel et bien le fait qu'elle génère «de l'insécurité pour les délinquants». Avec en plus, la contribution précieuse des douaniers.

«Ils ont des prérogatives particulières et puis ils apportent leur technicité en matière de lutte contre les fraudes. L'autre avantage, c'est de montrer à nos populations que la présence des douanes, certes, est renforcée sur les axes majeurs que constituent les autoroutes sur notre territoire, mais aussi sur les secteurs ruraux», souligne Béatrice Obara.

Parce que les voyous n'ont pas de règle et prennent parfois les «traverses» ou frappent en milieu rural, la prévention comme la répression doivent suivre leurs chemins ! C'est la philosophie de la chose et ce type d'opérations d'envergure va se reproduire, régulièrement.


Le chiffre : 286

véhicules >Ont été contrôlés au cours de la matinée. Voitures, camions, fourgons… pendant plus de 3 heures, des véhicules «ciblés» spontanément par les forces de l'ordre ont fait l'objet de contrôles et parfois de fouilles, tout comme leurs conducteurs. Certes le bilan de l'opération est moindre. Mais il s'agit surtout de dissuader et de générer un climat d'insécurité… pour les délinquants éventuels.

«Ces contrôles, ils ont lieu toute l'année, pas forcément de même ampleur. Vous dire à quelle fréquence nous allons renouveler je ne saurais le faire. Mais sachez qu'il y en aura encore de même nature»

Béatrice Obara

Sous-préfet de Narbonne

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
claude.l Il y a 9 années Le 23/10/2014 à 12:14

Elgeher31, il y a 3 heures - le 23/10/2014 à 08h17
Les forces ?

"De l'ordre."

jacck351 Il y a 9 années Le 23/10/2014 à 09:06

La Force et la discipline!

Elgeher31 Il y a 9 années Le 23/10/2014 à 08:17

Les forces ?