Les rois du voyage en ligne

Parmi les sites de voyages analysés dans cette étude, Booking est celui dont le taux de satisfaction des utilisateurs est le plus élevé.
Parmi les sites de voyages analysés dans cette étude, Booking est celui dont le taux de satisfaction des utilisateurs est le plus élevé.
(LP/Mathilde Vieille-Grisard.)

    Ceux qui sont en vacances pour cette deuxième semaine des congés de la Toussaint ont majoritairement réservé par Internet. Près d'un Français sur deux utilise la Toile -- via leur ordinateur pour 70 % d'entre eux -- pour non seulement chercher la destination de ses rêves, mais aussi pour l'acheter. Une enquête* menée par Yuseo, une entreprise spécialisée dans la mesure de l'efficacité des sites marchands et du comportement des cyberacheteurs, permet d'établir le hit-parade des sites qui donnent le plus satisfaction.

    Incontournable Booking. Parmi les 18 sites de voyages analysés, Booking.com est le plus sollicité. Il recueille 36 % de « très satisfaits » contre seulement 5 % de mécontents auprès de ses utilisateurs qui apprécient d'abord sa « souplesse de réservation », la « clarté des tarifs » et la « rapidité de prise en charge des demandes ». Promovacances.com (32 % de « très satisfaits », 6 % de « mécontents ») s'adjuge la deuxième place, devant Expedia.fr et Hotels.com, tous deux troisièmes.

    Marmara au top des TO. L'étude passe aussi au crible quatre sites de tour-opérateurs, qui « construisent » eux-mêmes des voyages. Un échantillon de 520 internautes testeurs a ainsi été chargé de chercher sur chacun d'entre eux un séjour en couple à Marrakech au Maroc, un autre à Djerba en Tunisie, un troisième en famille aux Canaries avec certaines activités et un budget donné, et enfin de dégoter en ligne les modalités d'annulation d'un circuit en Grèce jusqu'à l'obtention du montant d'éventuelles pénalités.

    Au jeu du banc d'essai, Marmara (groupe TUI) et Thomas Cook arrivent le plus souvent en tête devant Look Voyages et Fram. Avec respectivement 6,1 et 5,6 sur 10 en note de satisfaction, ce sont eux qui répondent le mieux, le plus clairement et le plus rapidement. Reste un écueil à l'ensemble des sites : tous sont jugés un peu « fouillis », avec trop d'offres proposées, et difficiles à comparer.

    * Enquête réalisée en ligne du 17 au 25 septembre auprès de 7 000 internautes cyberacheteurs de voyages en ligne.