Publicité

Qualité des réseaux: SFR et Free pointés du doigt

Orange est l’opérateur qui propose les meilleurs réseaux 3G et 4G, selon une étude de l’UFC-Que Choisir. Bouygues est second position, tandis que Free et SFR arrivent en dernière position.

0203858338773_web.jpg
Surfer en 4G, une réalité à Paris... bien moins à Aix-en-Provence.

Par Les Echos

Publié le 21 oct. 2014 à 11:42

Un an après une première étude sur la qualité des réseaux mobiles des opérateurs télécom, l’UFC-Que Choisir récidive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’association de consommateurs n’est pas plus tendre. Verdict : Free bon dernier et SFR auraient les réseaux 3G et 4G les moins performants du marché. Tandis que Orange d’abord et Bouygues ensuite seraient les bons élèves, sans être toutefois totalement exempt de tout reproche.

Ces conclusions rappellent celles de l’Arcep, le gendarme des télécoms, qui, en juin, a publié une étude qui montrait déjà que Orange et Bouygues se distinguaient face à SFR et Free, dans la 2G et la 3G.A l’époque d’ailleurs, le classement de SFR avait été une grande surprise. L’opérateur rappelle cependant qu’il a engagé depuis plus d’un an « un programme de rénovation de son réseau mobile ». « Au moment des tests UFC, les villes Bordeaux et Aix-en -Provence étaient en pleine rénovation », assure-t-il.

Des écarts entre opérateurs sans commune mesure

D’après l’étude de l’UFC-Que Choisir, qui porte sur plus de 10.000 données récoltées à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence, les écarts entre opérateurs sont sans commune mesure sur certains services. Si l’on prend la navigation web en 3G par exemple, il y a plus de 36 points d’écart entre Orange, le bon élève, qui affiche un taux de qualité de 71,9 %, et Free, le cancre, avec 35,3 %. Toutefois, l’UFC-Que Choisir n’incrimine pas directement Free. « Il faut analyser la performance de Free au regard du double réseau qu’il utilise », plaide Alain Bazot, président de l’association de consommateurs.

Publicité

Le fait est que Free utilise pour partie son propre réseau, et que pour le reste, il bénéficie d’un contrat d’itinérance avec l’opérateur Orange à qui il verse chaque année entre 500 et 700 millions d’euros pour bénéficier de son réseau. Or, le réseau propre de Free serait beaucoup plus performant que l’itinérance. A titre d’exemple, le taux d’accès de qualité à YouTube en 3G chez Free serait jusqu’à 10 fois moindre en itinérance !, pointe l’association qui dénonce des « restrictions dans l’utilisation du réseau d’Orange » et appelle les autorités de régulation et judiciaires à agir. Ni Orange, ni Free n’ont cependant réagi à ces attaques...

Même tonalité critique sur la 4G

Même tonalité critique sur la qualité de la 4G, ou Orange est en tête, devant Bouygues, Free, puis SFR (voir graphique ci-contre). Le débit moyen en 4G varie en fonction de la taille de la ville, relève l’étude qui pointe une 4G « trois fois moins performante à Aix qu’à Paris ». Côté SFR, on précise que la 4G de l’opérateur a été lancée début octobre à Aix, soit après l’enquête de l’UFC... Si la 4G permet globalement une meilleure expérience utilisateur, le service voix, lui, est moins performant qu’en 3G. Celui-ci devrait néanmoins être pris en charge par la 4G en 2015.

«En faisant des notes qui moyenne tous les critères UFC donne une vision trompeuse », estime un opérateur. Certains étant plus performants sur certains services que d’autres. Ou bien meilleurs dans certaines villes qui n’ont pas été retenues par l’UFC-Que Choisir. Free, par exemple, aurait de meilleurs résultats à Marseille qu’à Aix-en-Provence. A l’UFC, on redoute que « les prix bas (des opérateurs, NDLR) se fassent au détriment de la qualité ».

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité