VIDEOS. Maude Versini raconte son combat pour récupérer ses enfants

Les trois enfants de Maude Versini sont arrivés en France mercredi pour des vacances avec leur mère, qui publie un livre pour témoigner de son rude combat pour eux.

VIDEOS. Maude Versini raconte son combat pour récupérer ses enfants

    Lorsque ses trois aînés sont arrivés hier à l'aéroport de Roissy, le décompte depuis leur enlèvement par leur père affichait « 1 295 jours ». Un temps infini que Maude Versini, 41 ans, ex-épouse de l'ancien gouverneur de l'Etat de Mexico, Arturo Montiel, n'aurait jamais cru supporter. L'écriture l'a aidée à survivre. Le début de son livre â?? « Enfin réunis », Ed.Michel Lafon â?? évoque un conte de fées : elle tombe amoureuse de ce bel homme de trente ans son aîné, un « puissant », mentor de l'actuel président du Mexique, qui lui offre une vie de princesse. La suite raconte un cauchemar : celui du gouffre de l'absence de ses enfants et du combat infernal qu'elle a mené contre leur père, in fine visé par un mandat d'arrêt international, avant qu'ils ne parviennent à un accord en avril.

    Mère de cinq enfants (elle a deux autres filles de son second mari), Maude Versini a voulu ce témoignage pour ses jumeaux Sofia et Adrian, 11 ans, et pour Alexi, bientôt 10. Ce livre veut aussi « donner espoir et courage » à tous ceux « qui se bagarrent ». Ses droits, a-t-elle décidé, reviendront à une association qui les soutient.

    VIDEO. Après trois années de bataille juridique, Maude Versini a retrouvé ses enfants

    Pourquoi ce livre ?
    MAUDE VERSINI.

    Pour raconter cette histoire à mes enfants, leur montrer combien je me suis bagarrée, combien j'ai souffert, combien mon amour pour eux était présent. Je sombrais à cause de leur absence, j'ai commencé à écrire ce que je ressentaisâ?¦ Le livre, construit à partir de ce journal intime, a été mon exutoire. Il pourra, je le crois, aider plus tard à leur reconstruction.

    Comment avez-vous supporté ces trois ans ?

    Il y a eu tant de choses dures... Leur absence au quotidien, ce vide en moi, les dégâts dans mon cÅ?ur de maman... Ne pas savoir ce que mes enfants ressentaient : m'aimaient-ils encore ? Il y a eu aussi la détresse de Tara (NDLR : 4e de la fratrie aujourd'hui), qui se retrouvait fille unique. Longtemps, elle s'est sentie responsable de leur disparition. Elle pleurait toutes les nuitsâ?¦Et puis il a fallu continuer à vivre normalement alors qu'il y avait trois enfants en moins dans mon foyer. Rester debout, pour lutter.

    Vous attendiez-vous à cet enlèvement ?

    Je savais mon ex-mari blessé par notre séparation, mais je n'aurais jamais pensé qu'il utiliserait les enfants comme une arme. Les dix-huit

    premiers mois, j'étais persuadée que ça allait s'arranger. Jamais je n'aurais cru qu'il aille aussi loin. Maintenant, un protocole a été signé, j'espère qu'il va le respecter. Je reste sur mes gardes.

    Pourquoi cet accord ?

    Entre la délivrance d'un mandat d'arrêt international à son encontre et la semaine que j'ai pu passer avec eux au Mexique en mars, neuf mois se sont écoulés sans que rien ne bouge. Quand j'ai vu mes enfants, je les ai trouvés mal en point, désorientés, ayant un profond besoin de passer du temps avec moi. Quand il m'a proposé ce protocole de sept semaines par an, je ne pouvais pas refuser. Il n'était plus question d'attendre. J'ai accepté pour eux.

    Vous cédez vos droits à une association engagée contre le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Qu'est-ce que c'est ?

    Le SAP est la manipulation que fait le parent qui a gardé l'enfant : il en fait un petit soldat contre l'autre, traité comme un ennemi à abattre et qui ne peut, faute de contact, rien prouver de son amour. Cela crée beaucoup de dégâts chez l'enfant.

    VIDEO. Maude Versini raconte le kidnapping de ses trois enfants dans un livre