Des équipes de sécurité turques ont inspecté vendredi à Istanbul cinq consulats de pays membres de la coalition antidjihadiste, dont le Canada, les États-Unis et la France, destinataires de lettres contenant une poudre suspecte, a-t-on appris de sources officielles.

Seize personnes ont été exposées à cette poudre et sont sous contrôle médical «par mesure de précaution», a indiqué le ministère turc de la Santé dans un communiqué.

Des hommes de l'agence turque de gestion des situations d'urgence (AFAD) sont intervenus dans ces deux consulats, ainsi que dans ceux du Canada, d'Allemagne et de Belgique, pour procéder aux tests et prélèvements d'usage de la poudre jaune contenue dans ces lettres, a-t-on précisé.

Seule une personne, qui travaille au consulat canadien, a été «directement exposée» à cette substance lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe, dont le contenu était en cours d'analyse, a indiqué l'AFAD dans un communiqué.

Cette analyse sera complétée d'ici à lundi, ajoute le ministère de la Santé.

«Nous avons reçu une enveloppe qui ressemblait à celles reçues dans les autres consulats, mais elle n'a pas été ouverte», a déclaré à l'AFP le consul général de France Muriel Domenach. «Les tests sont toujours en cours, mais nous n'avons aucune raison de penser à ce stade qu'il s'agit d'une substance dangereuse», a-t-elle ajouté.

Les consulats ont été brièvement fermés au public le temps de ces interventions.

Selon la chaîne de télévision NTV, les équipes de l'AFAD spécialisées dans le risque chimique et bactériologique ont également procédé à des tests dans une poste du district de Beyoglu d'Istanbul.

Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant du groupe jihadiste de l'État islamique (EI), qui assiège depuis un mois la ville syrienne kurde de Kobané, à proximité de la frontière turque.

Mercredi, un Canadien, âgé de 32 ans, soupçonné de vouloir rejoindre une filière djihadiste a tué un soldat montant la garde devant un monument aux morts à Ottawa, la capitale du Canada, avant de pénétrer dans le Parlement où il a finalement été abattu par le chef de la sécurité après des échanges de tirs.

Jeudi, un homme partisan du djihad a agressé des policiers à la hache à New York avant d'être abattu.

Aux Communes, à Ottawa, le ministre des Affaires étrangères a assuré que les soins médicaux ont été donnés «par excès de prudence».

Le ministre John Baird a donné quelques détails sur l'incident en réponse à une question de l'opposition néo-démocrate.

«Il y a eu un paquet contenant une quelconque poudre suspecte jaune. Ceci a été envoyé à la mission canadienne à Istanbul. La même chose a été envoyée à un certain nombre de missions étrangères», a relaté le ministre.

Le ministre a dit que le consulat resterait fermé jusqu'à ce qu'on puisse assurer la sécurité de tous les employés.

La poudre est actuellement analysée par les autorités de la santé turques.

- Avec La Presse Canadienne