1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Turquie dévoile sa nouvelle loi anti-casseurs
2 min de lecture

La Turquie dévoile sa nouvelle loi anti-casseurs

Ahmet Davutoglu a dévoilé un projet de loi particulièrement sévère contre les "casseurs".

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le 21 octobre à Ankara
Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le 21 octobre à Ankara
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a détaillé mardi son projet de loi qui renforce les pouvoirs de la police après les récentes émeutes prokurdes, annonçant que les manifestants en possession d'objets "dangereux" seraient punis de quatre ans de prison et les perquisitions pourront être effectuées sans preuves.

M. Davutoglu a classé parmi ces objets les cocktails Molotov, les pierres et tout autre objet tranchant, et précisé que tous ceux qui seraient contrôlés en leur possession seraient systématiquement interpellés.

"Les cocktails Molotov sont des armes de violence. Si quelqu'un met le feu à une ambulance, à une bibliothèque, à une mosquée ou à une institution coranique, je n'appelle pas ça de la liberté", a-t-il déclaré au cours de sa harangue hebdomadaire devant les députés du parti islamo-conservateur au pouvoir.

34 morts lors d'émeutes de jeunes kurdes

Parmi les autres mesures citées par le chef du gouvernement figure le renforcement des peines de prison pour les manifestants qui portent des masques ou qui résistent à la police, et pour les auteurs de dégradations de biens publics.

À écouter aussi

M. Davutoglu a ajouté que la police pourrait désormais perquisitionner les domiciles de suspects sans disposer de "preuves concrètes" et que les "appels à la violence" sur les réseaux sociaux seraient désormais considérés comme un crime.

La semaine dernière, des milliers de jeunes Kurdes sont descendus dans la rue dans tout le pays pour dénoncer le refus d'Ankara d'intervenir militairement pour venir en aide aux combattants kurdes qui défendent la ville kurde syrienne de Kobané, assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces émeutes ont fait au moins 34 morts et plusieurs centaines de blessés, et causé de très importants dégâts matériels.

"Transformer la Turquie un "Etat policier"

La police a également procédé à plus d'un millier d'interpellations.

L'opposition a dénoncé ce nouveau projet de loi qui, a-t-elle dit, allait transformer la Turquie un "Etat policier".

M. Davutoglu lui a répondu mardi que son texte visait à "renforcer la protection des libertés publiques et de la sécurité". "Les médias européens ne devraient pas faire tant de cas de cette loi", a-t-il ajouté, "ils devraient d'abord faire leur autocritique".

Ankara a été récemment épinglé par les ONG et dans les capitales étrangères pour la répression violente de nombreuses manifestations, notamment pendant la fronde antigouvernementale de juin 2013.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte