Publicité

Commission européenne : l’équipe Juncker adoubée par le Parlement

Le Parlement européen a accordé mercredi sa confiance à la Commission Juncker par 423 voix pour et 209 contre.

0203879465941_web.jpg
La nouvelle Commission européenne que dirige jean-Claude Juncker doit être investie ce mercredi par le Parlement européen

Par Les Echos

Publié le 22 oct. 2014 à 10:17

La Commission Juncker adoubée par le Parlement européen. Le Parlement européen a donné mercredi son feu vert par 423 voix contre 209 et 67 abstentions à l’équipe de commissaires européens constituée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. La nouvelle Commission, qui a obtenu à Strasbourg le soutien du PPE (centre-droit), des socialistes et démocrates ainsi que du groupe des libéraux et démocrates, entrera en fonction le 1er novembre.

Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne, a auparavant promis ce mercredi de présenter avant Noël son programme d'investissement.

"Je ne vous décrirai pas ici par le menu le contenu de ce train de mesures. Comment le pourrais-je, d'ailleurs, lorsque les membres de ma nouvelle équipe ne se sont pas encore rencontrés pour en discuter? Je vous demanderai juste de me faire suffisamment confiance. Vous avez ma parole que les membres de ma Commission et moi-même nous attellerons jour et nuit à cette tache dès notre entrée en fonction.Si vous nous apportez votre soutien aujourd'hui, nous vous soumettrons ce train de mesures d'ici Noël. Cela n'est pas une promesse, c'est une affirmation", a expliqué Jean-Claude Juncker.

Ce programme qui pèse quelques 300 milliards d'euros, "ne peut pas être financé par un endettement supplémentaire", a affirmé devant les députés européens l'ancien Premier ministre luxembourgeois, dont la nouvelle équipe entrera en fonction le 1er novembre prochain.

Publicité

Une utilisation "intelligente" des crédits publics

"Nous devons veiller à ce que, par l'utilisation intelligente de crédits publics, l'investissement privé soit stimulé. Le monde économique doit se stabiliser", a-t-il encore expliqué lors d'un discours au cours duquel le nouveau président de la Commission européenne doit préciser son programme ainsi que les dernières modifications survenues au sein de son équipe après que la libéral slovène Alenka Bratusek ait été recalée lors de son audition.

Il doit aussi préciser la manière dont il entend gérer les compétences des vice-présidents et des commissaires que ces derniers vont encadrer.

"Triple A social"

"je veux que l'Europe ait le triple A social" a également souligné Jean-Claude Juncker devant l'hémycicle du Parlement européen.

Et de souligner qu'il "nous appartient de faire en sorte que le modèle social européen ressorte clairement de chacune de nos actions, car l'Europe est le bouclier commun à tous ceux qui ont la chance d'appartenir à ce magnifique continent.Face à vous, dans cette enceinte qui est le phare de la démocratie européenne, je vous demande solennellement de remettre l'Europe en marche."

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité