Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

2 400 exécutions capitales en Chine en 2013, selon une ONG

Secret d'Etat, le nombre de personnes exécutées en Chine n'est jamais divulgué par les autorités. Mais, selon plusieurs ONG, la Chine exécute à elle seule plus de condamnés que tous les autres pays réunis.

Le Monde avec AFP

Publié le 21 octobre 2014 à 08h46, modifié le 21 octobre 2014 à 10h52

Temps de Lecture 1 min.

Lundi 20 octobre, l'agence de presse Chine nouvelle avait annoncé l'exécution de treize personnes condamnées pour « terrorisme et autres actes de violence » dans le Xinjiang.

La Chine, pays qui exécute le plus de condamnés dans le monde, a mis à mort 2 400 personnes en 2013, a annoncé mardi 21 octobre la Fondation Dui Hua (« dialogue »), sise aux Etats-Unis.

Ce nombre de 2 400 représente une baisse de 20 % par rapport à 2012, et une très nette chute par rapport aux 12 000 exécutions enregistrées en 2002, précise la fondation dans un communiqué.

Un chiffre qui, déjà à l'époque, marquait un net recul par rapport au record de 24 000 condamnations à mort annoncées en 1983, première année de la campagne « Frapper fort » supervisée par le numéro un communiste d'alors, Deng Xiaoping.

MACHINE À CONDAMNER DE FAÇON QUASI SYSTÉMATIQUE

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Secret d'Etat, le nombre de personnes exécutées en Chine n'est jamais divulgué par les autorités. Mais, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, la Chine exécute à elle seule plus de condamnés que tous les autres pays réunis.

Selon Amnesty International, un total de 778 personnes ont été exécutées en 2013 hors de Chine. Mais l'ONG ne fournit pas, elle, d'estimation pour la Chine. La Fondation Dui Hua affirme avoir obtenu ses chiffres auprès d'un « responsable judiciaire ayant accès au nombre d'exécutions pratiquées chaque année » en Chine.

La tendance à la baisse du nombre des exécutions en Chine risque toutefois, selon Dui Hua, d'être remise en cause par la campagne extrêmement répressive des autorités chinoises dans la région musulmane du Xinjiang, en proie à des troubles accrus et à une révolte larvée d'une partie de la population, qui rejette la tutelle de Pékin.

Cette année, des centaines de personnes ont été condamnées au Xinjiang pour « terrorisme », tandis que des centaines d'autres y ont trouvé la mort dans des attentats suivis de violentes opérations armées des forces de sécurité.

Lire aussi (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Trois Ouïgours accusés d’avoir organisé un attentat sanglant condamnés à mort en Chine

En 2007, la Chine a réduit le nombre de crimes passibles de la peine de mort sur son sol. Mais son système pénal, directement contrôlé par le Parti communiste, reste une machine à condamner de façon quasi systématique. En matière criminelle particulièrement, les acquittements sont rarissimes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.