13 ans et 8 ans de prison pour violences en réunion

13 ans et 8 ans de prison pour violences en réunion

    Le verdict de la cour d'assises de Seine-et-Marne, à Melun, est tombé à 22 heures hier. Fabrice Machet, 34 ans a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, et Nicolas Ducourt, 33 ans, à 8 ans d'emprisonnement. Ils comparaissaient pour des faits de violences en réunion, suivies d'infirmité. Libre tout au long au procès, Séverine Machet, 30 ans a écopé de 7 ans de prison. Elle a été incarcérée à l'issue du verdict.

    Le 20 mars 2013, dans une rue de Villeparisis, les deux accusés, à savoir le frère et le nouveau petit copain de Séverine Machet, s'étaient affrontés avec Hugues Galan, l'ex-compagnon de la jeune femme, et Steven Deguise. Dans un contexte de rivalité amoureuse, des coups avaient été échangés, des armes exhibées, des coups de grenaille tirés et de l'acide sulfurique jeté au visage de Hugues Galan et de Steven Deguise. La jeune femme n'était pas présente sur les lieux de l'agression, mais avait alimenté la jalousie de son compagnon et la colère de son frère.

    L'avocat général Antoine Jocteur-Monrozier avait requis douze ans de réclusion criminelle contre Fabrice Machet, qui a jeté l'acide, huit ans de prison contre Nicolas Ducourt, et quatre ans contre la jeune femme. « Séverine Machet a provoqué son frère et son ami en faisant du cinéma, en leur décrivant les violences que lui aurait infligées Hugues Galan. Elle a dit à Nicolas Ducourt qu'il avait carte blanche pour le choper. Elle a utilisé son téléphone pour chercher l'adresse à Villeparisis. Elle a envoyé un texto à Hugues Galan, pour le faire descendre dans la rue où son frère et son ami se trouvaient déj?.

    L'avocate de Steven Deguise, Me Fabienne Roques, a rappelé ce que son client a toujours dit : « Il a brandi sa machette pour dissuader. Mais il l'a jetée car il ne voulait pas s'en servir ». Et effectivement, cette arme n'a pas servi.

    Me Clotilde Lepetit, l'avocate de Hugues Galan, est revenue sur la nature de la relation que son client entretenait avec Séverine Machet : « Près de 15 % des victimes de violences conjugales sont des hommes. Il en fait partie ». Et l'avocate de fustiger les mensonges de Séverine Machet : « Son frère et son copain l'aiment. Elle était en position dominante. Ils ont voulu jouer les justiciers ».

    Me Arnaud Libaude, l'avocat de Séverine Machet, ne croyait pas qu'elle ait « manipulé les deux autres de manière consciente et volontaire » : « Elle a beaucoup menti. Mais elle a vécu dans un contexte familial d'agressivité et d'insultes. Elle reproduit un mécanisme ».

    Pour Me Jean-William Vézinet, si Nicolas Ducourt s'est lancé dans cette expédition, c'est parce ce que sa compagne « lui a pris la tête toute la journée » du drame. « Il y avait une pointe de jalousie », a-t-il concédé. Et de rappeler que son client, parti à Villeparisis pour en découdre, est « descendu de son camion pour se battre à mains nues » : « Les trois autres avaient des armes et étaient alcoolisés ».

    Me Daniel Merchat, l'avocat de Fabrice Machet, n'a eu de cesse de désigner Steven Deguise comme étant l'élément déclencheur de la bagarre : « Il a provoqué les accusés en leur disant : OK, si vous avez des c..., venez en bas de chez nous. ». Et de marteler que Fabrice Machet ignorait la nature du contenu de la bouteille d'acide.