Publicité

Attentats de Boston : la famille d'un ami des frères Tsarnaïev poursuit le FBI

D'origine tchétchène, comme les frères Tsarnaïev, Ibragim Todashev fréquentait le même club de gym que Tamerlan Tsarnaïev, dont il était devenu l'ami. Uncredited/ASSOCIATED PRESS

Ibragim Todashev a été abattu alors qu'il était interrogé chez lui, un mois après l'attaque du marathon. Ses parents et une association musulmane accusent le FBI de négligence pour avoir engagé un agent aux états de service loin d'être irréprochables.

C'est le volet annexe entouré de zones d'ombre de l'enquête sur les attentats de Boston. Un mois après la fin de cavale des frères Tsarnaïev, le FBI abattait, en mai 2013, un de leur ami lors d'un banal interrogatoire qui a dégénéré. Soutenue par une association musulmane de défense des droits civiques, la famille d'Ibragim Todashev a annoncé lundi son intention de poursuivre le FBI et lui réclame 30 millions de dollars. En son nom, le Conseil des relations américano-musulmanes (CAIR) de Floride a envoyé une note au FBI, lui reprochant la «mort arbitraire» du jeune homme de 27 ans. Cette note est un premier pas avant que le CAIR ne porte plainte officiellement au printemps.

D'origine tchétchène, comme les frères Tsarnaïev, Ibragim Todashev fréquentait le même club de gym que Tamerlan Tsarnaïev, dont il était devenu l'ami. Les deux hommes ont en commun de pratiquer les arts martiaux, de fréquenter des prédicateurs islamistes et de s'être parlé au téléphone un mois avant l'attentat. Le FBI interroge plusieurs fois Todashev sur ses liens avec les Tsarnaïev, sans problème. Le 22 mai 2013, l'agence auditionne à nouveau le sportif mais sur un sujet tout autre: l'annulation d'un séjour en Tchétchénie prévu de longue date.

Deux policiers et un agent du FBI se rendent au domicile d'Ibragim Todashev, à Orlando, en Floride. Au fil des cinq heures d'interrogatoire, Ibragim Todashev avoue avoir été le complice de Tamerlan, abattu peu après les attentats, dans un triple meurtre commis en 2011. L'une des victimes, retrouvée la gorge tranchée, le corps recouvert de marijuana, était le meilleur ami supposé de Tamerlan Tsarnaïev. Alors qu'on lui demande de rédiger sa confession, Ibragim Todashev aurait, selon le procès-verbal du FBI, renversé une table basse et se serait jeté sur l'agent Aaron McFarlane, une barre métallique à la main. Les forces de l'ordre auraient alors ouvert le feu. Ibragim Todashev s'effondre atteint de sept balles dont une lui transperce le front. Aaron McFarlane expliquera avoir visé à bout portant en état de légitime défense.

Deux rapports officiels ont blanchi le FBI

Une version à laquelle ne croient pas ses proches. Ibragim Todashev se remettait d'une opération du genou et se déplaçait avec grande difficulté. Il aurait confié, lors de son audition, condamner les «atroces attaques» de son ami. Les Todashev accusent le FBI d'avoir harcelé leur fils et ses proches dans les semaines qui ont suivi les attentats. La petite amie d'Ibragim Todashev a ainsi été expulsée des États-Unis.

Les parents du jeune homme reprochent surtout au FBI sa négligence en embauchant Aaron McFarlane, un agent aux états de service loin d'être irréprochables. Lorsqu'il était dans la police d'Oakland, en Californie, il avait été l'objet de quatre enquêtes internes, accusé de brutaliser des détenus, de falsifier des rapports et d'avoir, au dernier moment, refusé de témoigner contre des collègues corrompus. Pour les Todashev, le FBI a, en outre, bâclé son enquête sur la mort d'Ibragim. Aaron McFerlane n'a jamais été interrogé par un «enquêteur impartial».

Le FBI a indiqué qu'il ne pouvait pas commenter ces derniers développements, et a renvoyé aux deux enquêtes menées l'année passée par le département de la Justice et par le bureau du procureur de Floride qui ont toutes deux blanchi la police fédérale. Le frère Tsarnaïev survivant, Djokhar, devrait faire mercredi ses premières déclarations depuis le début de son procès.

Attentats de Boston : la famille d'un ami des frères Tsarnaïev poursuit le FBI

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
    À lire aussi