Seniors : la France en 16e position «des pays où il fait bon être vieux»

 

    Sécurité des revenus, état de santé de plus soixante ans, emploi, formation professionnelles mais aussi sécurité, transports publics,...

    , publié ce mercredi, classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées. La France n'arrive qu'à la seizième position loin derrière la Norvège, la Suède ou la Suisse.

    Selon cette étude,

    se place à la deuxième place dans le monde

    , c'est à dire sur les retraites versées aux seniors. Elle figure aussi dans le top 10, à la septième place, quant au système de santé et à l'état sanitaire des personnes âgées. En revanche, l'emploi des seniors et leurs formations représentent un véritable maillon faible. A la 37e place, la France est moins bien placée que le Mexique, la Russie ou le Kirghizistan... Autre mauvaise performance : la France est à la 23e place en ce qui concerne la sécurité ou sur l'accès aux transports publics.

    Plus globalement, les personnes âgées représentent 12% de la population mondiale, soit 868 millions de personnes âgées. D'ici à 2050, elles seront presque autant (2,02 milliards) que les enfants de moins de quinze ans (2,03 milliards). Selon cette étude, l'espérance de vie à soixante ans a aujourd'hui progressé d’au moins un tiers par rapport à ce qu’elle était au milieu du XXe siècle. Toutefois, la façon dont les gens vivent le grand âge varie et cette perception dépend pour une large part de l’endroit où ils vivent et de leurs conditions de vie antérieures.

    Top 25 des pays les mieux classés

    Actuellement, tous les pays du top 10 se situent en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, sauf le Japon (9e). Le pire pays pour les personnes âgées est l’Afghanistan (96). Toutes les zones sont représentées dans le dernier quart du classement. Les pays africains y occupent la moitié des places, avec des scores faibles en termes de sécurité des revenus et de mauvais résultats dans le domaine de la santé. Le Venezuela (76e), la Serbie (78e) et la Turquie (77e) figurent aussi dans ce dernier quart.

    Les pays en fin de classement

    «Cette année, certains des changements les plus importants dans l'indice ont été entraînés par le développement de retraites sociales, comme en Amérique Latine, où la couverture a été étendue de façon spectaculaire», explique le rapport. Ainsi, la Chine (48e) a créé une retraite sociale rurale en 2009 qui couvre 133 millions de personnes de plus de soixante ans. D'autres pays, tels que le Népal (70e) et la Thaïlande (36e), ont suivi le même chemin, selon la même source. Cependant, la moitié de la population mondiale, aujourd'hui, ne touche pas la moindre retraite de base.

    Montant moyen de la retraite des femmes en France selon l'âge

    Montant moyen mensuel des hommes en France selon l'âge