Publicité

New York: un homme « aux penchants islamistes » attaque des policiers à la hache

Après les événements tragiques d'Ottawa, ce nouvel attentat relance la peur du loup solitaire islamiste.

0203886499819_web.jpg
Le mode opératoire de Zale Thompson, 32 ans, ressemble aux préconisations des publications propagandistes d’al-Qaida et de l’Etat Islamique

Par Gabriel Nédélec

Publié le 24 oct. 2014 à 12:47

Un homme qui pencherait vers « les thèses extrémistes » islamistes a attaqué des policiers avec une hache jeudi à New York, avant d’être abattu, ont annoncé la police et le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

L’homme s’en ait pris à un groupe de quatre jeunes policiers, sortis de l’académie en juillet dernier, « sans aucune provocation de leur part » précise la police, confirmé par les images d’une caméra de surveillance. Les quatre hommes s’étaient rassemblés sur la demande d’un photographe indépendant, sans qu’un lien n’est pour l’instant été confirmé entre lui et l’auteur de l’agression.

L’un des policier a été atteint par un coup sur l’arrière du crâne et se trouve actuellement dans un état critique. Un second policier a été touché par un second coup avant que les deux autres ne sortent leurs armes et tirent 19 coups, provoquant la mort de l’assaillant. Dans l’échange, une femme a été touchée par une balle perdue. Elle a été prise en charge par un hôpital, mais son état est stable.

Publicité

« inclination ultra-raciale »

L’homme, identifié dans les médias américains comme Zale Thompson, avait publié sur YouTube et Facebook des déclarations "montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu’il penchait vers les extrémistes", explique SITE.

En effet, la photo facebook du compte portant son nom présente un homme barbu qui tient une lance, un fusil et une épée. De plus, des photos de textes rédigés en Arabe expliquentque "la solution est de se battre. Une lutte armée. Simple."

Ces éléments font craindre à un nouveau cas de loups solitaires inspiré par l’islam ultra-radical. Un danger que les services de renseignements ont du mal à anticiper, comme le montrent les tragédies canadiennessurvenues cette semaine.

Zale H. Thomson, âgé de 32 ans, semble en effet répondre aux mêmes critères d’auto-radicalisation : la conversion intervient souvent tardivement, ils agissent hors de tous réseaux identifiés par les services secrets, à l’image des profils des deux canadiens, Michael Zehaf-Bideau (auteur de la fusillade de mercredi) et de Martin Rouleau (qui avait fauché un soldat en début de semaine).

Le manuel du jihadiste solitaire

D’autres éléments pointent dans la direction de cette thèse. Le mode opératoire utilisé par ces trois suspects est similaire. L’attaque s’apparente à un geste suicidaire, car l’assaillant solitaire a peu de chance de sortir vivant de la confrontation avec les forces de l’ordre, d’autant qu’il ne présente aucun signe de volonté de reddition.

Les cibles, policiers ou soldats, confortent aussi cette thèse. Al Qaïda, et aujourd’hui les publications propagandistes de l’Etat islamique, exhortent à longueur d’articles ou de vidéos sur Internet, leurs recrues et leurs volontaires à passer à l’action sans attendre, sans ordres précis, sans organisation pour les entraîner ou les soutenir, glorifiant à l’avance ces "héros du djihad individuel".

Dans le neuvième numéro d’Inspire, le magazine d'al-Qaida, en mai 2012, le célèbre idéologue de l'organisation terroriste Abou Moussab Al-Souri signe un article intitulé Expériences djihadistes : les principales cibles du djihad individuel. Il liste par ordre de priorité, ce à quoi les loups solitaires islamistes devraient s’attaquer. D’abord, les "principales personnalités politiques menant la campagne contre l’islam", puis « les grandes cibles économiques » avant "les bases et casernes militaires".

Il y a quelques semaines, c'est l'Etat Islamique qui a lancé son appel, en réponse au lancement de la coalition internationale d'action en Syrie  : "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français -, ou un Australien ou un Canadien [...], alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière".

Gabriel Nedelec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité