Prisons : hausse du nombre de détenus en décembre

En France, si le nombre de personnes incarcérées est en hausse de 0,9 % sur un mois, il reste en baisse sur une année.

Source AFP

La prison des Baumettes, à Marseille.
La prison des Baumettes, à Marseille. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le nombre de personnes incarcérées en France atteignait 67 105 au 1er décembre, soit une hausse de 0,9 % sur un mois, qui concerne à la fois les prévenus et les condamnés, selon des chiffres publiés lundi par l'administration pénitentiaire. Le taux d'occupation des établissements pénitentiaires français (nombre de détenus rapporté au nombre de places disponibles) est également en hausse sensible, à 116 %, contre 115 % début novembre et 114,5 % le mois précédent. L'écart entre le nombre de places disponibles (57 854) et le nombre de détenus (67 105) atteint ainsi 9 251.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le détail, le nombre de personnes détenues prévenues a progressé de 2,4 % à 17 526, tandis que celui des détenus condamnés a très légèrement augmenté de 0,3 %. Sur un an, le nombre de personnes détenues en France reste en baisse, de 0,9 % par rapport à décembre 2013. Aux détenus s'ajoutaient 13 047 personnes bénéficiant d'un aménagement de peine sous écrou, c'est-à-dire admises à effectuer le solde de leur peine en milieu ouvert (hors détention). Parmi elles, 10 287 étaient placées sous surveillance électronique, 1 794 avaient fait l'objet d'une mesure de semi-liberté, et 966 bénéficiaient d'une mesure de placement à l'extérieur. Outre les personnes condamnées à qui a été accordé un aménagement de peine, 414 autres étaient placées, toujours au 1er décembre, sous surveillance électronique de fin de peine.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • calendar

    Si le nombre d'incarcérés est en hausse, ... Il reste en baisse sur l'année, eh bien oui parce que Taubira en a tellement libéré que des places libres restent encore à occuper, avec les événements qui se passent actuellement et qui vont suivre peut être qu'elles seront occupées... Mais non suis je bête les actes perpétrés actuellement ne sont pas condamnables, ils reviennent du domaine de la psychiatrie

  • justedubonsens

    Je ne comprends pas toujours la justice francaise qui condamne a de la prison ferme puis ensuite n'emprisonne pas, pourquoi dans ce cas condamne a une peine ferme

  • de gaule

    Il ne fait pas si froid, à l époque de vache maigre avant Coluche des pote faisait l andouille pour la sonson c était l hiver et la soupe au moins chaude moi je ne pouvais pas j avais trois personnes qui avaient faim donc plus de misère à vivre ?