Publicité

Zut, on a oublié Madame Bach !

Portrait de Jean-Sébastien Bach par Elias Gottlob Haussmann (1746). Rue des Archives/©UA/Rue des Archives

Le chef d'orchestre Martin Jarvis affirme que l'épouse du compositeur serait l'auteur de pièces majeures, dont Suites pour violoncelle et une partie du Clavier bien tempéré. Une théorie qu'il présente dans un documentaire, projeté aux Bafta de Londres.

Depuis une semaine, la question agite les réseaux sociaux: la seconde femme de Bach aurait-elle fait plus que jouer les copistes pour son diable de mari? Le débat, qui a fait des remous dans la presse anglo-saxonne, est allé jusqu'à provoquer l'ire du violoncelliste Steven Isserlis, qui s'en est expliqué dans son blog sur le site du Guardian .

L'instigateur de cette microrévolution? Martin Jarvis, chef d'orchestre et chercheur à l'université Charles-Darwin, en Australie. Sa théorie selon laquelle Anna-Magdalena pourrait être à l'origine de plusieurs œuvres majeures attribuées au Cantor, dont les Suites pour violoncelle et une partie du Clavier bien tempéré, il la soutient depuis 2006. Il est allé jusqu'à la défendre en 2008 devant une assemblée d'experts qui le renvoya ipso facto à ses chères études. Une expérience qu'il avait d'ailleurs comparée… au procès de Galilée!

Analyse graphologique

Huit ans plus tard, il persiste avec un documentaire qui reprend le titre de son livre, Written by Mrs Bach. Projeté mercredi aux Bafta de Londres, le film n'hésite pas à se vendre, dans une bande-annonce digne du Da Vinci Code (et sur fond du chœur d'entrée de la Passion selon saint Jean), comme «l'une des plus grandes controverses du monde de la musique»!

Au cœur de son argumentaire, l'analyse d'une graphologue qui affirme que l'écriture d'Anna Magdalena sur le manuscrit des Suites (que l'on considérait jusqu'ici comme une simple retranscription) est trop rapide et espacée pour qu'il s'agisse d'un travail de copie: cela suggère un acte de création. «Pourquoi?», s'insurge Isserlis, avant de préciser que le manuscrit en question (où il est clairement écrit 6 Suites a Violoncello Solo senza Basso composées par Sr. J. S. Bach) ne comporte ni rature ni rajout… Ce qui aurait été le cas d'un manuscrit de travail.

Début de vérité ou nouveau coup d'éclat d'un affabulateur en série? Dans tous les cas, Jarvis aura toujours atteint deux de ses objectifs: continuer de faire parler de lui et rappeler que les grands compositeurs ne sont pas forcément des hommes. Sur ce dernier point, au moins, il n'a sûrement pas tort.

Zut, on a oublié Madame Bach !

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Violoncelles

    le

    J'apprécie beaucoup les 6 suites de Bach pour violoncelle seul et en particulier la 6ème . J'ai lu aussi une très interessante biographie de Bach . Rien dedans ne laisse penser que c'est la femme de Bach qui aurait écrit ces suites. Je suis donc plus que sceptique.

  • elninto

    le

    D'autres avaient attribué la théorie de la relativité à la femme d’Einstein. Ce doit être des féministes en mal de génies chez les femmes (il faut avouer qu'il y a de quoi) qui en cherchent désespérément.

  • escudie

    le

    ...et les grottes de Lascaux ?????............

À lire aussi