Mort de Rémi Fraisse : la piste d'une grenade des gendarmes confirmée

Selon les résultats des analyses réalisées sur le sac à dos du jeune homme, son décès aurait été causé par une grenade des gendarmes.

Source AFP

Mort de Rémi Fraisse : la piste d'une grenade des gendarmes confirmée
Mort de Rémi Fraisse : la piste d'une grenade des gendarmes confirmée

Temps de lecture : 1 min

Les analyses du sac à dos que portait le manifestant Rémi Fraisse au moment de sa mort dimanche confirment la thèse d'un décès causé par une grenade des gendarmes, puisqu'elles n'ont mis en évidence que la présence de TNT. "C'est bien l'explosion de la grenade qui a causé la mort de Rémi Fraisse", sur le site du barrage contesté de Sivens dans le Tarn, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Engins pyrotechniques artisanaux ?

Une autre source, proche de l'enquête, a confirmé que ces analyses n'avaient pas fait apparaître d'éléments chimiques entrant dans la composition des engins pyrotechniques artisanaux fabriqués par une partie des adversaires du barrage sur le site et utilisés contre les forces de l'ordre.

Ces analyses ont été menées sur les restes du sac à dos - notamment le dos du sac et les bretelles - que portait Rémi Fraisse au moment de sa mort, dans la nuit de samedi à dimanche.

Manifestations en soutien à Rémi

Ce soir encore, une manifestation de soutien au jeune Rémi Fraisse était organisée, cette fois à Marseille, où environ 150 à 200 personnes ont défilé. Et s'il n'y pas eu de débordements avec les forces de l'ordre, les manifestants étaient rassemblés derrière une banderole "La police tue, on prend la rue", et ont scandé des slogans très hostiles aux forces de l'ordre.

Demain, les villes de Nantes, Toulouse et Lille seront à leur tour le théâtre de rassemblements à la mémoire du jeune militant tué.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (70)

  • jacouille 94

    1 les manifestants ont confisqué le sac, d'où impossibilité pour les enquêteurs de savoir précisément d'où venait l'explosif qui a tué.
    2 Les manifestants font en général face aux gendarmes, puisque ces derniers tirent pour se protéger des attaquants qui sont eux positionnés de face. Comment les gendarmes ont - ils pu faire un tir tendu dans le dos ?
    3 Sur ce genre de chantier, le TNT doit aussi être utilisé pour détruire les gros rochers. En l'absence de preuves formelles qu'aurait pu donner le sac sur la direction du souffle (intérieur vers extérieur ou vice et versa) on ne peut donner un avis formel, sauf à trouver dans le dos de ce jeune homme des éléments métalliques identifiant formellement les grenades offensives mises en question.
    Je ne me souviens pas d'avoir entendu, à quelque moment l'évocation de ce détail. Les américains appellent cela des évidences...

  • bryval

    Tout à fait ! J'avais eu à gérer cette affaire à l'époque et entre un 122 d'artillerie serbe ou un 120 de mortier bosniaque bien malin ceux qui y comprenaient quelque chose. Mais l'opinion publique bien manipulée a réclamé l'intervention de l'OTAN contre les Serbes. Il suffit de mesurer ici combien donnent des avis très éclairés... Quant à l'obus de mortier qui tue d'un seul coup 200 personnes il faut en faire l'acquisition tout de suite, c'est l'arme absolue.

  • silco

    Bien d'accord avec vous, c'est comme l'obus de mortier tiré depuis les collines au dessus de Sarajevo sur le marché Markadé pour qui connaît l'endroit c'est une vaste plaisanterie du même genre.