1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen à Calais : "Il faut renvoyer les clandestins chez eux"
1 min de lecture

Marine Le Pen à Calais : "Il faut renvoyer les clandestins chez eux"

REPLAY - La présidente du Front national s'est rendue à Calais vendredi 24 octobre, où plus de 2.000 migrants vivent dans des conditions difficiles.

La présidente du FN Marine Le Pen à Hénin-Baumont le 14 septembre 2014. (archives)
La présidente du FN Marine Le Pen à Hénin-Baumont le 14 septembre 2014. (archives)
Crédit : AFP / PHILILPPE HUGUEN
Marine Le Pen à Calais : "Elle doit ouvrir les yeux et voir la réalité", dit une habitante
00:01:31
micro generique
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen était à Calais ce vendredi 24 octobre, en terrain conquis dans cette ville minée par le problème des migrants. Ils sont 2.200 environ à Calais, sans-abri et sans ressource, prêts à tout pour s'installer en Grande-Bretagne. Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé sur le port pour renforcer la sécurité, mais la situation devient ingérable.

Il n'y a plus de lois qui vaillent à Calais

Marine Le Pen (FN)

"Il n'y a plus de lois qui vaillent à Calais, il n'y a plus que la jungle, la loi du plus fort, la violence, l'inverse de la République", a déclaré Marine Le Pen. Et d'ajouter : "Il faut renvoyer les clandestins chez eux."

Un climat électrique

La présidente du Front national dénonce "l'incurie du pouvoir" en matière d'immigration, suscitant les réactions indignées du gouvernement socialiste, de la mairie UMP et du milieu associatif. "Il y a une scandaleuse incurie du pouvoir qui ne fait rien pour venir au secours de la population calaisienne", a-t-elle affirmé, lors d'une conférence de presse dans un hôtel du bord de mer.

Je ne vois pas pourquoi elle est là. C'est de la provocation

Une habitante de Calais

Sa visite intervenait au terme d'une semaine agitée à Calais. Le climat est tendu pour l'arrivée de Marine Le Pen, entre des habitants exaspérés par le problème et des associations de défense de migrants. Ces derniers estiment que cette visite est indécente. "Elle doit ouvrir les yeux et venir voir la réalité. Je ne vois pas pourquoi elle est là. C'est de la provocation", explique une militante.

À écouter aussi

De l'autre côté du cordon de police, des habitants se radicalisent et ne veulent plus entendre parler de migrants. "Je ne suis pas raciste. Mais c'est à leur gouvernement de les gérer", explique une habitante.


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte