Publicité

L’actu tech en Asie : les messageries instantanées aiguisent leur sens du commerce

Une actualité high-tech décryptée chaque semaine depuis Shanghai par Renaud Edouard-Baraud, PDG de l’antenne asiatique de l’Atelier BNP Paribas.

0204189595148_web.jpg
Kakao Talk est une application de messagerie instantanée sur Android et iOS

Par Les Echos

Publié le 27 févr. 2015 à 13:15

L’info  : Les messageries instantanées asiatiques aiguisent leur sens du commerce

Vous croyiez en avoir fini avec l’histoire d’amour entre messageries instantanées asiatiques et la vente au détail ? Pas vraiment. YAP, une entreprise sud-coréenne, tente de se faire une place au soleil. Pas simple quand on se trouve face à deux super stars. Une locale, en l’occurrence KakaoTalk qui permet déjà aux entreprises de parler aux mobinautes, et d’émettre des coupons. Le tout, dans un marché totalement saturé du point de vue des terminaux mobiles.

Et une concurrence internationale, et pas des moindres : Apple avec iBeacon qui autorise les marques à faire interagir un dispositif nomade avec les marques en fonction de la localisation physique du porteur. Pour se différencier, ce dernier a choisi l’internationalisation. En l’occurrence, le Vietnam. Via VNG, un de ses groupes Internet les plus connus. VNG est spécialiste du contenu numérique (musique et jeux) et du paiement en ligne. Mais, surtout, VNG édite Zalo, un équivalent WeChat - Line - Kakaotalk local. Avec cette coopération, les quelque 10 millions d’utilisateurs de Zalo pourraient à terme se voir proposer des promotions en entrant dans des magasins appartenant à des marques auxquelles ils sont abonnés. Pour le moment, ce Graal du marketeur asiatique n’est pas encore réalité. Wechat n’est pas encore « beaconisé ».

L’application star du Chinois Tencent fait surtout la une des médias pour sa propension à pousser la publicité dans « Moments », l’espace de partage multimédia de ses utilisateurs et à pousser les internautes chinois à associer leurs coordonnées bancaires à cet outil de communication, en utilisant le prétexte des étrennes électroniques du Nouvel an chinois. Avec succès d’ailleurs, puisque 1 milliard de transactions ont été enregistrées le soir du passage à l’année de la chèvre.

Publicité

Quant à Line, depuis le Japon, il pousse bien ses pions dans le e-commerce et la messagerie instantanée, mais sans avoir de stratégie claire sur l’intégration de la fonction sociale à la fonction de vente. Line dispose en effet d’une application de ecommerce, Line Mall, testée en premier lieu au Japon, puis plus récemment, à Taïwan. En Thaïlande, l’intégration est plus poussée. Quant à Kakaotalk, il semble s’être concentré sur le lancement de son application de commande de taxi, qui le met au même niveau que… Line et Wechat.

La startup : Ediket

Il existe déjà des services qui mettent en relation des étudiants à la peine ou fainéants avec des internautes capables d’écrire à leur place des mémoires et autres travaux universitaires. Ediket ne se place pas sur ce créneau. Cette startup sud-coréenneveut aider étudiants et écrivains perfectionnistes, via un service de vérification des faits et de correction. Il suffit de se connecter sur la page web et de soumettre son œuvre. Sachant que 100 mots à vérifier sont facturés un dollar. Le site met l’écrit en face d’un internaute spécialisé, qui disposera d’un outil maison, à même de mettre en valeur les corrections. Selon les statistiques du site, les vérifications sont en général effectuées en deux heures.

Le chiffre : 70 millions

Le gala de la nouvelle année diffusé par la télévision publique chinoise CCTV n’a pas que bénéficié à Wechat. Il a aussi profité à Baidu, via son activité de streaming vidéo iQiyi. Celui-ci diffusait également l’émission officielle. Et cela lui a profité : 14 millions d’internautes en ligne durant le direct, visionnage en différé plus de 70 millions de fois, avec un temps devant la vidéo qui dépasse les 50 millions d’heures et 100 millions de commentaires diffusés. L’avantage d’héberger environ 650 millions d’internautes…

Renaud Edouard-Baraud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité