Suisse : des dosettes de crème à l'effigie de Mussolini et d'Hitler

Les couvercles de ces dosettes sont souvent prisés des collectionneurs, et représentent les motifs les plus divers.

Source AFP

Des dosettes de crème ont été distribuées par erreur en Suisse.
Des dosettes de crème ont été distribuées par erreur en Suisse. © Capture d'écran

Temps de lecture : 2 min

Des restaurants en Suisse alémanique ont servi depuis le début de la semaine des cafés avec des dosettes de crème à l'effigie de Mussolini et d'Hitler, a révélé mercredi le journal 20 Minutes. Ces petites dosettes en plastique, servies traditionnellement en Suisse en plus du sucre lorsqu'on commande un café, ont été livrées à une centaine de restaurants par une filiale du groupe Migros qui a présenté mercredi ses "excuses pour cet incident impardonnable". Migros a aussi rompu ses relations commerciales avec la société Karo qui avait conçu les illustrations figurant sur ses petites dosettes de crème.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les couvercles de ces dosettes sont souvent prisés des collectionneurs, et représentent les motifs les plus divers. Dans le cas présent, les illustrations sont des bagues de cigare anciennes, à l'effigie notamment d'Hitler et de Mussolini. Elles ont été conçues par la société Karo, spécialisée dans la fabrication de couvercles de ces dosettes et reprises par la société Elsa, une filiale de Migros, dont les contrôles internes ont été "insuffisants". La série litigieuse comprend 55 motifs différents, dont deux à l'effigie des deux dictateurs. Le groupe de distribution Migros est en train de récupérer ces dosettes de crème, qui n'ont jamais été vendues dans ses magasins, a tenu à préciser un porte-parole.

Le patron de la société Karo s'est quant à lui déclaré très étonné du battage médiatique autour de ces petits récipients. "Les images font partie de la série Cigar Bands, sur le marché depuis deux ans déjà pour les collectionneurs", a déclaré Peter Wälchli, de la société Karo. Ces images ont été tirées d'un livre sur les bagues de cigares. "Bien entendu que c'est terrible, ce qui s'est passé à l'époque d'Hitler, a-t-il ajouté, aujourd'hui aussi des choses terribles se passent, on décapite des gens en Syrie", a-t-il poursuivi. Pour lui, il n'y a aucune différence entre représenter Hitler dans un documentaire ou un film, ou sur des dosettes de lait pour accompagner son café. "Nous n'en produisons toutefois plus", a-t-il encore précisé. Les magasins Migros ne sont pas concernés. Les 300 boîtes à 200 dosettes ont été exclusivement distribuées à des restaurants ou des cafés. Les portraits des deux dictateurs apparaissent sur environ 1 200 d'entre elles.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Norman14

    Oui, il est urgent de faire savoir à ce Hitler qu'il est temps pour lui de cesser d'attaquer Kobané et les Kurdes, ainsi que Bagdad et les Irakiens, et de mettre un terme aux égorgements, décapitations et tortures pratiqués sur tous ceux qui ne lui reviennent pas. Car c'est bien lui qui est derrière tout cela, non ? Non ? Ah bon...

  • marcopolo

    Ils se croient à l'abri, il y a encore des vrais fachos en suisse qui font joujou avec l'argent des autres et se moquent les malheurs des autres, ce pays joue avec le feu, il est frappé d'une malédiction, un jour ou l'autre il arrivera un gros ennui a ce pays...

  • Paracelse

    Tout à fait d'accord avec vous.
    L'histoire et ce qu'on nous a appris sur le sujet, en la déformant souvent... Voyez ce qui a été dit sur les Rois de France, alors que d'autres ont essayé de mieux faire en écrivant "Ces Rois qui ont fait la France.
    Deux écoles il est vrai, qui revient à penser : Malheur aux vaincus !