Assassinat d'Hervé Gourdel : certains de ses ravisseurs identifiés

Assassinat d'Hervé Gourdel : certains de ses ravisseurs identifiés

    «Les auteurs devront être châtiés». Tels étaient les mots de François Hollande, le président de la République, dès la confirmation, le 24 septembre, de la mort d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné par un groupe de jihadistes lié à l'Etat islamique (EI). Les investigations sur les auteurs de cet assassinat semblent en tout cas progresser puisque le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, a annoncé mardi que «les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier certains des membres du groupe terroriste auteurs de ce crime».

    Quelques minutes auparavant, l'Armée du Califat en Algérie avait d'ailleurs diffusé une vidéo où l'on voyait le groupe prêter allégeance, de façon collective, aux combattants de l'Etat islamique. Certains apparaissaient à visage découvert.

    «L'identification des assassins d'Hervé Gourdel par les autorités algériennes laisse espérer que justice sera rendue. C'est une exigence absolue», a immédiatement commenté, sur Twitter, Eric Ciotti. Le député UMP des Alpes-Maritimes est originaire du village où Hervé Gourdel avait ouvert son bureau de guides de montagne. «Je demande des sanctions très sévères contre les assassins, maintenant identifiés, de notre compatriote Hervé Gourdel», a, lui, commenté le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, qui connaissait également le randonneur. «Nous devons tous être intraitable face à de tels bourreaux et avec ceux qui font peser sur notre civilisation de telles menaces», a-t-il ajouté.

    L'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat a été confiée dimanche à un juge d'un tribunal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et le crime organisé, a précisé Tayeb Louh. Le parquet a requis des mandats d'arrêt à l'encontre des ravisseurs identifiés et ordonné une commission rogatoire pour «déterminer le lieu d'où a été postée la vidéo

    (de l'exécution)

    sur internet», a précisé le ministre. La justice a également ordonné une autre commission rogatoire afin d'identifier les autres membres du groupe, a-t-il ajouté.

    Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger par le groupe Jund al-Khilafa. Ses ravisseurs disent l'avoir assassiné en représailles à l'engagement de la France, aux côtés des Etats-Unis, dans les frappes aériennes contre l'EI en Irak. Les assassins d'Hervé Gourdel seraient également derrière l'attaque qui a coûté la vie à 11 soldats, en avril, à Iboudrarène, dans la même zone où s'est produit l'enlèvement du guide français.

    Le site où le touriste français a été enlevé, le lieu-dit Tizi N'kouilal, carrefour routier au cÅ?ur du parc national du Djurdjura, est un haut lieu du tourisme devenu un sanctuaire des groupes islamistes dans les années 1990, lorsque l'Algérie était en proie aux violences islamistes qui ont fait 200 000 morts.

    VIDEO. Certains ravisseurs d'Hervé Gourdel identifiés.