Les États-Unis tentent de faire arrêter Polanski en Pologne

Le cinéaste franco-polonais, âgé de 81 ans, a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie et laissé en liberté.

Source AFP

Roman Polanski habite en France.
Roman Polanski habite en France. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Les États-Unis ont demandé à la Pologne d'interpeller le cinéaste Roman Polanski, qui s'est rendu à Varsovie pour assister à l'inauguration du Musée d'histoire des juifs de Pologne, a indiqué jeudi le parquet général polonais. Polanski, citoyen polonais et français âgé aujourd'hui de 81 ans, est recherché par la police américaine depuis 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une mineure. Il a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie et laissé en liberté, a annoncé une porte-parole du parquet.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Interpeller Polanski

La demande de la justice américaine, adressée au procureur général de Pologne, d'interpeller Polanski en attendant d'engager une procédure d'extradition a été dans un premier temps rejetée parce qu'elle ne remplissait pas les critères requis par des accords internationaux : elle n'a pas été traduite en polonais, a indiqué le porte-parole du ministère de la Justice Mateusz Martyniuk, confirmant les renseignements publiés d'abord par le quotidien Gazeta Wyborcza.

Cette condition a été remplie mercredi en fin de soirée, a-t-il ajouté, et le parquet régional compétent, celui correspondant au lieu de résidence de Polanski, a entamé l'examen de la requête américaine. "Cette procédure peut prendre jusqu'à une dizaine de jours et l'opinion publique sera informée de son résultat", a poursuivi M. Martyniak, se refusant à toute autre précision, y compris à identifier le parquet concerné.

Il devrait regagner la France

En 2010 déjà, le procureur général polonais avait indiqué qu'une extradition de Polanski n'était pas possible, car le geste qui lui est reproché est dans la loi polonaise déjà couvert par la prescription. Mais ce n'est pas le cas en droit américain et, si Polanski ne peut être extradé par la Pologne, une interpellation à la demande des États-Unis demeure possible. L'auteur du Bal des vampires avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix, puis assigné à résidence en Suisse pendant quelques mois, mais n'a pas été extradé.

Polanski est venu incognito en Pologne en 2011 sans être inquiété. Mais sa présence cette semaine ne pouvait rester secrète, son visage apparaissant à la télévision lors de l'inauguration du musée juif mardi.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (67)

  • Mirella

    Avant de verser votre venin sur ces pages, veuillez lire attentivement les commentaires des lecteurs ainsi que l'histoire vraie de ce fait : Monsieur P. A été reconnu coupable, a reconnu lui-même les faits et puni à 42 jour d'emprisonnement, qu'il a accompli. Point. La Suisse ne l’a pas libéré pour rien. Que voulez-vous de plus ?

  • Mirella

    Avant de verser votre venin sur ces pages, veuillez lire attentivement les commentaires des lecteurs ainsi que l'histoire vraie de ce fait : Monsieur P. A été reconnu coupable, a reconnu lui-même les faits et puni à 42 jour d'emprisonnement, qu'il a accompli. Point. La Suisse ne l’a pas libéré pour rien. Que voulez-vous de plus ?

  • rizière

    Que depuis 1977, et homme n'est toujours pas fait de prison ?
    Il me semble bien qu'il ne vit pas terrer dans une cave ? Qu'il a fait une longue carrière au cinéma ? Donc est VISIBLE.
    Et bien cet homme aurait réussi à échapper aux policiers et tribunaux américains pandant tant d'années ? IMPOSSIBLE de l'arrêter même entre 2 films, et de le mettre au frais dans une cellule ?
    Et bien ! On peut dire que Monsieur ROMAN POLANSKI est très fort, c'est épatant de réussir une t'elle prouesse, INCROYABLE!