Un Français appelle au djihad sur une vidéo de l'EI

Un jeune Français de 26 ans, originaire du Tarn, a été reconnu par les habitants sur une vidéo de propagande de l'État islamique.

Source AFP

Capture d'écran fournie le 19 novembre 2014 par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE) montrant Abou Maryam(C), Abou Osama(2e D) et Abou Salman(D), trois jeunes combattants du groupe État islamique appelant les musulmans de France à rejoindre les rangs djihadistes.
Capture d'écran fournie le 19 novembre 2014 par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE) montrant Abou Maryam(C), Abou Osama(2e D) et Abou Salman(D), trois jeunes combattants du groupe État islamique appelant les musulmans de France à rejoindre les rangs djihadistes. © SITE Intelligence Group/AFP -

Temps de lecture : 2 min

Il se fait appeler Abou Ossama Al-Faranci. Quentin Lebrun, un jeune Français de 26 ans, a été reconnu dans une vidéo de propagande du groupe État islamique (EI), sur Internet, par des habitants d'un village du Tarn où il avait grandi, a expliqué samedi le maire de cette commune. "Beaucoup de gens du village de Labastide-Rouairoux l'ont reconnu" sur la vidéo diffusée, a dit à l'AFP le nouveau maire de cette commune de 1 400 habitants, Serge Lafon, joint par téléphone. "Ils sont formels et il n'y a pas eu de démenti, ni de la famille ni de qui que ce soit, alors il y a 99 % de chances que ce soit lui", a ajouté l'élu, qui ne l'avait pas connu lui-même.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sous le titre "Le jeune Français qui en appelle au djihad est de Labastide-Rouairoux", La Dépêche du Midi avait annoncé samedi que des villageois avaient reconnu sur la vidéo "cet enfant du pays aux yeux bleus" parmi les trois jeunes appelant, en français, à "tuer des mécréants" avant de brûler leur passeport.

Il serait parti pour la Syrie il y a un an

"Selon d'anciens instituteurs, ce garçon a été scolarisé au village", a souligné M. Lafon. "Il était d'une famille française qui n'a jamais posé de problèmes. Les gens disent qu'il s'est converti à l'islam et qu'ils l'ont alors vu avec un coran sous le bras et, disons, des signes extérieurs de radicalisation", a-t-il ajouté. Puis le jeune homme qui se fait à présent appeler Abu Osama al-Faranci ("père d'Osama, le Français") a quitté "il y a plusieurs années" Labastide-Rouairoux, selon le maire.

La Dépêche du Midi a avancé qu'il "serait marié et aurait deux enfants, mais serait parti pour la Syrie depuis Toulouse, avec d'autres, il y a un an environ".

400 jeunes Français

Jeudi, une enquête avait été ouverte à Paris après la diffusion sur Internet de cette nouvelle vidéo par le groupe État islamique. Selon une source proche du dossier, les trois jeunes hommes qui y apparaissent barbus et armés ont été identifiés. Cette source parisienne n'a pas offert plus de détails mais relève par ailleurs que de nombreuses vidéos de ce type, dans lesquelles des Français menacent leur pays, ont été repérées ces derniers mois.

La France est, avec la Belgique, au premier rang des pays occidentaux pour le nombre de volontaires ayant rejoint l'EI, avec près de 400 jeunes Français dans les rangs de mouvements djihadistes en Syrie ou en Irak.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (59)

  • Max44

    Propagande, oui, et avec la complicité des médias. Diffuser ce genre d'article fait le jeu de l'EI ! C'est tout ce qu'ils demandent. Alors, messieurs les journalistes, le mieux serait de ne plus rien diffuser concernant ces assassins. Cela ne diminuera en rien votre audience. Merci.

  • Lambdabis

    Mais tous ces pauvres jeunes (et moins jeunes) gens sont des malades, frappés d'une maladie qui se propage plus dangereusement que Ebola. Nous avons bien des ministères et des ministres compétents pour s'en occuper : Santé, Éducation nationale, Intérieur, Affaires étrangères, Défense, Justice… mais qui sera capable d'éradiquer un tel fléau de dimensions internationales qui ne cesse de croître ? Attendons donc la catastrophe, si vous le voulez bien.

  • FLYTOXX

    De la France, progressive mais rapide, fait qu’aujourd’hui les jeunes qui reçoivent une éducation chrétienne sont devenus largement minoritaires.
    Personnellement, bien qu’agnostique, j’ai fait le choix de donner une éducation chrétienne à mes enfants car j’estime que cette religion est partie prenante de notre culture et qu’il est donc important d’en transmettre la connaissance.
    Ensuite, en grandissant, les enfants feront leur choix définitif, en toute liberté, mais en ayant connaissance de leurs raçines.
    J’ai moi même reçu une éducation catholique, ce qui ne m’a pas empêché d’évoluer et je suis heureux aujourd’hui de bien connaître la religion chrétienne, même si je n’y adhère plus.
    Un enfant élevé sans aucune éducation religieuse risque, en particulier à l’adolescence ou quand il traverse des moments difficiles, de devenir une proie facile pour des sectes ou des religions au prosélytisme agressif. Dans un premier temps, le jeune souvent perdu et isolé est accueilli dans une communauté qui lui semble chaleureuse, soudainement il a la sensation d’avoir trouver la vérité, il n’est plus perdu, il n’est plus seul, sa voie est claire, simple, évidente et mène au salut…
    Ce n’est sans doute pas la seule explication à toutes ces « conversions » radicales, mais y participe certainement pour beaucoup.