1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Hokusai : l'artiste japonais s'expose au Grand Palais
2 min de lecture

Hokusai : l'artiste japonais s'expose au Grand Palais

REPLAY - Les œuvres du peintre Hokusai sont exposées au Grand Palais à Paris, considéré encore aujourd'hui comme l'incarnation même de l'artiste japonais.

Hokusai
Hokusai
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Laissez-vous Tenter du 2 octobre 2014
00:23:42
L'artiste Hokusai au Grand Palais
00:04:23

L'artiste japonais le plus emblématique et le plus célèbre au monde est exposé depuis hier au Grand Palais à Paris jusqu'au 18 janvier. Il s'agit de Hokusai, auteur entre autre des 36 vues du Mont Fuji, qui comporte la Grande Vague. C'est sa plus importante exposition monographique en dehors du Japon. 

Un génie absolu pour les Français

Il faut dire que dès le XIXème siècle, Hokusai était considéré par les Français comme un génie absolu, l'incarnation même de l'artiste japonais.  Découvert en 1858, Hokusai était déjà mort depuis 9 ans, mais cette année signe le rétablissement des relations diplomatiques et commerciales entre la France et le Japon. Des porcelaines, des poteries, des livres, des estampes japonaises arrivent alors dans l'hexagone et c'est alors que Félix Braquemont, dessinateur et graveur de son état, tombe sur des mangas dessinés par l'artiste. 

Hokusai, source d'inspiration

Félix Braquemont copie des motifs de faune et de flore dessiné par Hokusai et les fait reproduire sur de la vaiselle française. Le résultat est exposé au Grand Palais. Le peintre Edgar Degas était quand à lui intéressé par ses femmes sublimes qui font leur toilettes, se coiffent ou attendent leurs amants. Des gestes du quotidien, des scènes banales que les artistes français hésitaient encore a représenter. Quand à Monet, ce sont bien évidemment les 36 vues du Mont Fuji qui l'ont le plus inspirées et qui sont aujourd'hui exposées en majesté au Grand Palais.

Scènes de la vie japonaise

Dans l'exposition du Grand Palais, vous remarquerez que Hokusai était passionné dans sa jeunesse par les scènes de la vie quotidienne de la ville d'Edo. Des portraits de femmes sublimes, de guerriers vaillants et de comédiens aux costumes chatoyants. Puis c'est la nature et les mythes et légendes japonaises qui prennent le dessus. Dans la seconde partie de sa vie, Hokusai se consacre aux paysages de la faune et la flore, dont notamment une série d'oiseau et de fleurs sublime, poussant ainsi la perfection à l'extrême.

Un souci de la perfection

À écouter aussi

C'est cette quête de la perfection et la diversité de l'oeuvre d'Hokusai que vous propose de découvrir le Grand Palais. Manque à cette monographie ses estampes érotiques, dont il est vrai qu'on n'aurait parlé que de ça. Mais cet aspect même infime manque à cet artiste qui a changé plus de cinquante fois de nom, chaque nouveau nom étant une mue ou une nouvelle renaissance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte