BFMTV
International

Corée du Nord: l'un des trois détenus américains a été libéré

L'Américain Jeffrey Fowle est désormais libre, après avoir été détenu en Corée du Nord. Son crime? Avoir laissé une bible dans un hôtel.

L'Américain Jeffrey Fowle est désormais libre, après avoir été détenu en Corée du Nord. Son crime? Avoir laissé une bible dans un hôtel. - Ho - The City Of Moraine - AFP

Détenu en Corée du Nord depuis le mois d'avril après avoir été accusé d'avoir laissé une bible dans un hôtel, Jeffrey Fowle est libre depuis ce mardi. Deux autres Américains purgent encore des peines de longues peines en "camp de travail" dans ce pays.

Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi, la libération de Jeffrey Fowle, l'un des trois Américains détenus en Corée du Nord, qui est "en bonne santé" et se trouve actuellement sur l'île américaine de Guam dans le Pacifique.

"Jeffrey Fowle a été autorisé à quitter la Corée du Nord", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, qui a immédiatement appelé à la libération des deux autres Américains détenus dans ce pays.

Agé de 56 ans, l'ex-prisonnier a été vu par un médecin après sa libération et semble "en bonne santé", a rapporté de son côté le département d'Etat.

Accusé d'avoir laissé une bible dans un hôtel

Elle a remercié la Suède, qui représente les intérêts diplomatiques des Etats-Unis en Corée du Nord, qui a aidé à la libération du prisonnier, mais n'a pas voulu préciser les "détails des discussions ou comment nous essayons de ramener nos citoyens américains chez eux".

Rentré en Corée du Nord au mois d'avril, Jeffrey Fowle avait été accusé d'avoir laissé une bible dans un hôtel.

"S'il s'agit d'une décision positive de la part de la Corée du Nord, nous restons concentrés sur la détention de Kenneth Bae et Matthew Miller et appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à les libérer immédiatement", a dit Josh Earnest.

De lourdes peines en "camp de travail"

Kenneth Bae a été arrêté en novembre 2012. Accusé d'être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen, il a été condamné à 15 ans de camp de travail. Matthew Miller a été arrêté en avril et a été condamné à six ans de camp de travail. Selon la Corée du Nord, il a "commis des actes hostiles" en entrant sur son territoire "déguisé en touriste".

La Maison Blanche a précisé que les autorités nord-coréennes avaient demandé aux Etats-Unis de transporter Jeffrey Fowle en dehors du pays dès sa libération, ce qui a été fait.

Un appel lancé début septembre

Début septembre, les trois Américains avaient lancé un appel pour demander à Washington d'envoyer un émissaire afin de négocier leur libération avec Pyongyang.

Alors qu'ils étaient surveillés par des représentants du gouvernement, ils avaient évoqué leurs conditions de détention dans une interview à la chaîne CNN, ce qui est très inhabituel en Corée du Nord. Les trois prisonniers étaient dans un hôtel de la capitale nord-coréenne.

Kenneth Bae en particulier avait expliqué que sa santé était déclinante même s'il était traité "autant que possible humainement", demandant à Washington d'agir rapidement.

Détenus à des fins politiques

Washington estime que ces prisonniers sont détenus à des fins politiques par Pyongyang pour obtenir des concessions diplomatiques.

Isolé et étranglé par les sanctions internationales, le régime nord-coréen cherche à relancer les négociations à Six (les deux Corées, la Russie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis) sur l'octroi d'une aide économique internationale en échange d'un arrêt de son programme nucléaire. 

Jé. M. avec AFP