Capture d'écran d'une vidéo d'Oussama ben Laden diffusée par le Département américain de la Défense le 7 mai 2011

Capture d'écran d'une vidéo d'Oussama ben Laden diffusée par le Département américain de la Défense le 7 mai 2011.

afp.com

Nom, prénom, adresse, niveau d'éducation, compétences et même hobbies. Et le tout écrit "clairement". La publication par le gouvernement américain d'un formulaire de recrutement attribué à Al-Qaïda montre une organisation terroriste organisée comme n'importe quelle entreprise.

Publicité

"Souhaitez-vous devenir un kamikaze"?

Les questions sont directes: "quels objectifs souhaitez-vous accomplir lors de votre djihad?", "souhaitez-vous devenir un kamikaze?". Tout est pensé, jusqu'à la personne à prévenir en cas de décès.

Le site Vox, qui diffuse l'intégralité de ce document, compare Al-Qaïda à une "large organisation bureaucratique", dont la particularité se situe dans l'objectif poursuivi: le meurtre de masse.

Parmi les documents déclassifiés par l'administration américaine, d'autres confirment cette image d'un Ben Laden concentré sur le recrutement, les stratégies de partenariat et l'apprentissage par l'échec.

> Lire: Ce livre (conspirationniste) sur le 11 septembre que lisait Ben Laden

Au milieu de ces écrits, on trouvait également de nombreux ouvrages concernant la France et plus particulièrement son économie attestant l'idée que Ben Laden préparait un attentat contre ce pays.

Publicité