Publicité

Giraudet va doubler les « fourneaux » de son usine de Bourg-en-Bresse

Les soupes alimentent la hausse du chiffre d'affaires de Giraudet. Trois millions d'euros vont être investis sur le site qui produit les quenelles depuis 1910.

ECH21796099_1.jpg

Par Vincent Charbonnier

Publié le 20 oct. 2014 à 01:01

Quenelles et soupes composent la recette de la croissance de Giraudet, dont les ventes progresseront comme l'an dernier de 12 % en 2014, à près de 12 millions d'euros. Cette saison, l'entreprise de Bourg-en-Bresse met à sa carte deux nouvelles préparations de quenelles à base de semoule de blé dur, d'oeuf, de beurre et de lait : l'une au fromage de Comté, l'autre au homard et son corail vert qui rougit à la cuisson, une spécialité de la maison bretonne Thador rencontrée lors d'un match de polo. Trois nouvelles recettes de soupes sont au menu, au chorizo bio, au potimarron et à l'huile de noisette, et au chocolat au lait praliné avec des amandes effilées pour le dessert !

En renouvelant régulièrement sa gamme avec le concours de son chef, Michel Porfido, et en réimplantant ses soupes au rayon fruits et légumes, chez Monoprix notamment, Giraudet s'est donné « une vraie crédibilité en grande distribution », estime Dominique Reynaud, repreneur de la société. Il a aussi cherché à rééquilibrer les ventes entre les grandes et moyennes surfaces et les cafés, hôtels, restaurants.

Cap vers la Suisse

Le succès de ses bars à soupe a dopé cette production, qui dépassera celle de ses sauces cette année. Cette progression devrait se poursuivre en 2015 après l'ouverture d'une nouvelle boutique à Annecy dotée d'un bar à soupe. Le nouvel établissement, qui ouvrira fin novembre, constituera un test auprès de la clientèle suisse très présente à Annecy, avant peut-être une implantation en bonne et due forme sur les rives du lac Léman, en Suisse, où les ventes de ses produits sont en hausse de 10 %.

Publicité

Pour soutenir sa croissance, Giraudet va doubler la surface de son usine de Bourg-en-Bresse, investir 3 millions d'euros en cinq ans sur ce site où sont produites des quenelles depuis 1910. De nouveaux matériels de stérilisation et de pasteurisation, de conditionnement, des installations de froid seront mis en place dans cette unité dotée de deux lignes de production. Cette extension devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2015.

Partenariat avec Ferrandi

Parallèlement, Giraudet mitonne son image avec un nouveau site Internet, non marchand, qui présente les producteurs locaux, des volaillers en particulier, avec lesquels l'entreprise travaille. Elle s'est aussi rapprochée de l'école Ferrandi pour inciter les élèves de cet institut de formation culinaire à se réapproprier la quenelle, à l'adapter à des formes de dégustation plus contemporaines, histoire de se différencier encore davantage sur un marché restreint, qui a tendance à stagner ces dernières années.

V. C.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité