Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Egypte : deux morts dans des affrontements entre manifestants islamistes et la police

Les mouvements salafistes avaient appelé à des manifestations antigouvernementales vendredi, mais n'ont pas réussi à mobiliser leurs partisans.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 28 novembre 2014 à 12h55, modifié le 28 novembre 2014 à 17h59

Temps de Lecture 1 min.

Des manifestants égyptiens à Giza, une ville proche du Caire, le 28 novembre 2014.

En Egypte, les mouvements salafistes n'ont pas réussi à mobiliser contre le gouvernement d'Abdel Fattah Al-Sissi, vendredi 28 novembre, mais les quelques défilés organisés dans le pays ont été violemment réprimés. Deux personnes ont été tuées au Caire dans des heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants.

Au total, 145 personnes ont été arrêtées – la plupart avant le début des rassemblements – et huit petites bombes ont été désamorcées par des artificiers. Selon le ministère de l'intérieur égyptien, la plupart des personnes arrêtées sont des « membres des Frères musulmans », « soupçonnés de vouloir organiser des manifestations violentes ».

Les Frères musulmans, qui avaient annoncé « soutenir » les appels à manifester des salafistes, avaient pourtant demandé à leurs partisans de le faire « pacifiquement », comme ils l'affirment pour chaque manifestation. Seules quelques marches regroupant des dizaines d'islamistes ont eu lieu en début d'après-midi, avant d'être rapidement dispersées.

Lire aussi l'analyse (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés La lutte contre le terrorisme, argument imparable de l’Egypte

MULTIPLICATION DES ATTAQUES VISANT LA POLICE

Suivez-nous sur WhatsApp
Restez informés
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre

Depuis la chute de Mohamed Morsi, le nouveau pouvoir mène une répression implacable contre les partisans du premier président élu démocratiquement en Egypte, notamment sa confrérie des Frères musulmans, décrétée « organisation terroriste », mais aussi contre toute opposition laïque et libérale, en interdisant notamment les manifestations.

En retour, les attaques et attentats visant l'armée et la police se sont multipliés – tuant des centaines de membres des forces de l'ordre selon le gouvernement. Vendredi, un colonel de l'armée a été tué par balle par des inconnus au Caire.

15 000 FRÈRES MUSULMANS OU SYMPATHISANTS EMPRISONNÉS

Après le coup de force de l'armée contre Morsi, au lendemain de manifestations de millions d'Egyptiens qui réclamaient son départ, plus de 1 400 manifestants islamistes ont été tués par la police et l'armée, essentiellement au Caire, et plus de 15 000 Frères musulmans ou sympathisants ont été emprisonnés.

Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l'Organisation des nations unies de « sans précédent dans l'histoire récente ». Abdel Fattah Al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur de Morsi en juillet 2013, a été élu président en mai dernier après avoir éliminé toute opposition, islamiste puis libérale et laïque. Le pouvoir a interdit toute manifestation qui ne serait pas préalablement « autorisée » par le ministère de l'intérieur.

Lire les explications (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Menaces et intimidations sur les ONG égyptiennes

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.